Timeless réécrit l’Histoire avec énergie un épisode après l’autre

Timeless Saison 1

Il n’est pas impossible de livrer une histoire de voyage dans le temps qui ait du sens, mais l’exercice est en général trop complexe pour que cela fonctionne dans un divertissement qui ne se veut justement pas trop compliqué. Timeless n’a pas la solution magique à ce problème, mais ce n’est pas grave.

Développée par Eric Kripke et Shawn Ryan, deux vétérans qui savent ce qu’ils font, cette nouvelle série nous propose une course poursuite à travers l’espace et le temps. Nous suivons ainsi l’équipe formée par l’historienne Lucy Preston (Abigail Spencer), le soldat Wyatt Logan (Matt Lanter) et l’ingénieur Rufus Carlin (Malcolm Barrett). Ils voyagent dans le temps pour stopper Garcia Flynn (Goran Visnjic), un criminel qui veut influer sur le passé pour empêcher que les États-Unis deviennent ce pays que nous connaissons à présent.

Chaque épisode, l’équipe s’embarque dans une aventure temporelle avec une idée vague de ce que Flynn prépare. À chaque fois, ce dernier cherche à altérer un évènement historique et n’y arrive pas totalement.

Le twist étant justement que des choses changent et une grande partie de l’intérêt de Timeless réside dans le fait que les scénaristes s’amusent avec l’Histoire que l’on connait et n’ont pas peur de la modifier. En fait, cela devient même une source de débat entre Lucy et Wyatt, lui voulant profiter de l’occasion qui lui est donnée pour rectifier des erreurs monumentales, tandis qu’elle désire préserver les choses approximativement intactes.

Si vous pouviez retourner dans le passé et tuer bébé Hitler, vous le feriez ? C’est une question classique qui devient ainsi le moteur de la série. Bien entendu, Timeless a plus en elle que ça, elle a une conspiration et une mythologie, les deux allant bien ensemble.

Cela dit, les épisodes sont construits d’une manière qui n’offre que peu de place à l’exploration des motivations de ceux qui tirent en secret les ficelles. Flynn nous laisse des indices, tout comme Rufus qui est pris à contrecœur au milieu d’une lutte de pouvoir, mais la force du show est surtout sa capacité à aller droit au but.

On voyage ainsi dans le temps, mais il n’est pas question de faire du tourisme. Lucy, Wyatt et Rufus cherchent Flynn et celui-ci a toujours un train d’avance, mais se fait souvent rattraper de peu. C’est le jeu du chat et de la souris, mais dans une version bien plus ludique qu’il n’y parait. La manière avec laquelle l’Histoire est utilisée et se trouve modifiée est parfois assez inspirée, et le divertissement est ce qui prime.

La formule est alors composée d’une pointe de suspense, de l’action, du mystère et quelques gouttes d’humour. Pour ce qui est du voyage dans le temps et de son fonctionnement, les explications sont tellement succinctes que le fait que ça n’ait aucun sens n’est pas réellement un problème. Au contraire, cela aide à ne pas être distrait.

Dans son genre, Timeless fonctionne donc relativement bien en se concentrant sur ses objectifs les plus simples. C’est aussi appuyé par le casting, notamment Abigail Spencer et Malcolm Barrett qui apportent du bon sens et de la sensibilité, évitant à l’ensemble d’être trop mécanique. Certes, il y a des ambitions au niveau de l’intrigue sur la durée, mais il est évident qu’Eric Kripke et Shawn Ryan ne cherchent pas à nous livrer un show qui veut faire plus que nous divertir. Ils y arrivent bien pour le moment, mais on peut espérer que tout ceci prendra tout de même un peu d’ampleur avant la fin de la saison — qui a été légèrement repoussée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link