Timeless, le final : Un dernier voyage pour sauver le monde

9 Avr 2019 à 15:00

C’est en mai dernier que nous disions une seconde fois adieu à Timeless, la série nous laissant avec Rufus mort et un cliffhanger inattendu. Une fois de plus, le show fut heureusement sauvé, même si cela n’était que pour deux épisodes de plus.

Peu de séries ont l’opportunité de revenir après une annulation prématurée pour livrer une réelle conclusion et il est clair que les scénaristes de Timeless en ont bien conscience. Ils nous offrent donc une véritable fin qui s’occupe de boucler toutes les intrigues restées en suspens.

On reprend ainsi avec Lucy (Abigail Spencer) et Wyatt (Matt Lanter) du futur qui débarquent avec une version complète du journal de Lucy qui donne une piste pour mener au retour de Rufus. Néanmoins, tout d’abord, il faut repartir dans le passé, au début de la ruée vers l’or dans le Grand Ouest américain, pour stopper Rittenhouse.

Il fallait en effet non seulement sauver Rufus, mais aussi arrêter Emma (Annie Wersching) et Jessica (Tonya Glanz)… et un peu plus encore.

Si l’inévitable chute d’Emma souffre d’emprunter un raccourci qui est clairement dû au fait qu’il fallait que cette partie tienne entièrement dans ce double épisode de conclusion, les scénaristes trouvent le temps qu’il faut pour le reste.

Plus précisément, ils prennent le temps nécessaire pour bien reconstruire les relations entre les personnages qui étaient devenues le cœur de Timeless. Le voyage dans le temps, c’est bien, mais cela devient vite répétitif si l’on n’est pas investi dans la vie des voyageurs.

Dans ce sens, cette conclusion est surtout consacrée à mettre à plat la relation entre Lucy et Wyatt, à faire le point sur celle de Jiya (Claudia Doumit) et Rufus, mais aussi à offrir une fin à Flynn (Goran Visnjic).

Étonnement, c’est d’ailleurs l’aventure de Flynn qui s’avère être la meilleure partie de cette ultime aventure, car elle trouve une place primordiale dans l’histoire générale de la série. Il était le point de départ et il était en fin de compte le plus grand héros de cette course contre le temps.

C’est d’une certaine manière une façon de s’excuser pour n’avoir jamais vraiment donné l’espace nécessaire au développement du personnage durant la saison 2. Cela dit, il reste traité comme étant secondaire, puisque les scénaristes se focalisent dans la deuxième partie sur la relation entre Lucy et Wyatt. Cela nous donne quelques scènes qui s’étirent un peu par moment, mais cela fonctionne malgré tout.

Il est clair que ce final de Timeless n’avait de toute façon pas un budget plus important que d’habitude et les deux principaux voyages dans le temps proposent en bout de course peu d’action, ce qui ne signifie pas qu’il y a un manque de suspense.

En tout cas, c’est une conclusion satisfaisante à la série que l’on nous offre avec ces deux derniers épisodes. On retrouve Timeless là où nous l’avions laissée pour lui redire au revoir, cette fois sans que l’on ait besoin d’imaginer nous-mêmes où cela devait se terminer. On ne pouvait pas espérer mieux.


Publié en décembre 2018, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la diffusion en France de ce final de Timeless ce mardi 9 avril sur SérieClub à 20h50.

Tags : Timeless moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link