Titans Saison 1 : Les Super-héros ont vraiment des problèmes (disponible sur Netflix)

Pour bien débuter avec sa plateforme de Streaming, DC Universe ouvre le bal avec une équipe de super-héros, les Titans. Du moins, avec la formation de cette équipe.

Développée à l’origine par la chaine câblée TNT, cette série créée par Akiva Goldsman, Geoff Johns et Greg Berlanti nous propose de rencontrer des super-héros de l’univers DC Comics, à commencer par Dick Grayson (Brenton Thwaites) aussi connu sous le nom Robin. Il était de sidekick de Batman et a décidé de prendre ses distances. Maintenant, il est policier à Détroit.

C’est un détail qui n’a pas vraiment d’importance, puisqu’il va rapidement prendre la route pour aider la jeune Rachel Roth/Raven (Teagan Croft) qui est pourchassée par les membres d’un étrange et dangereux culte. Titans devient ainsi sans tarder un road trip et l’on peut légitimement se demander pourquoi tant d’efforts ont été faits au point de départ pour installer le show dans une ville spécifique.

Il ne faut néanmoins pas trop s’arrêter sur ce genre de décisions créatives dont le sens s’égare en peu de temps, car elles sont légion. Il faut dire que les scénaristes n’étaient pas vraiment intéressés par nous raconter une histoire précise et par la développer de manière progressive et cohérente.

Non, cette saison 1 de Titans est une preuve de concept, une fenêtre sur ce que pourrait nous offrir le DC Universe. C’est une suite de backdoor pilots unis par une storyline à peine tangible qui semble à tout moment sur le point de s’effondrer par manque de réels développements.

Ainsi, même si Dick et Raven sont imposés au centre de l’intrigue et sont rapidement rattrapés par l’alien amnésique Koriand’r/Starfire (Anna Diop), puis par Gar Logan/Beast Boy (Ryan Potter) après le backdoor pilot du spin-off Doom Patrol, nous avons le droit à des histoires sur Jason Todd (le nouveau Robin), Donna Troy/Wonder Girl (Conor Leslie), Hawk & Dove (Alan Ritchson & Minka Kelly) et donc les membres de la Doom Patrol.

Tous semblent être préparés pour partir vivre leurs aventures en solo. D’ailleurs, même les membres des Titans apparaissent régulièrement être sur le point de continuer séparément dans des séries différentes. Cette saison n’étant de toute façon réellement qu’à propos de Dick et de son incapacité à gérer ses pulsions meurtrières, même la jeune Raven qui est pourtant poussée sur les devants de façon presque constante n’est vraiment qu’un personnage secondaire dans le voyage initiatique que suit celui qui ne veut plus être Robin, mais qui n’arrive pas à enlever son costume.

Pour ne rien aider, l’ombre de Batman plane sur la série, comme si les scénaristes n’avaient pas assez confiance dans leurs personnages et essayaient de s’assurer que les spectateurs resteraient dans l’espoir de voir le Dark Knight. Cela devient assez irritant, tous comme les excuses de Dick pour partir vivre ses aventures avec de nouveaux sidekicks loin des Titans dès qu’il en a l’occasion.

Au bout du compte, cette première saison de Titans doit nous montrer le potentiel du DC Universe et, en cherchant à faire cela, échoue à nous prouver que la série en a vraiment un. Certes, la qualité de la production est satisfaisante et le casting tient la distance, mais cette longue introduction n’avait pas grand-chose de substantiel à raconter et est par conséquent rapidement limitée par son incapacité à donner corps à son équipe de super-héros. Le résultat est souvent frustrant quand il n’est pas simplement ennuyeux.


Publié le 26 décembre 2018, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la mise en ligne ce l’intégralité de cette saison 1 de Titans sur Netflix en France.

Teen Titans: Raven
Price: EUR 15,81
Price Disclaimer
Tags : DC Universe Titans moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link