Traffic Light : Thirtysomething Comedy

27 Fév 2015 à 10:25

Traffic Light : Thirtysomething Comedy

Lancée durant l’hiver 2011 sur FOX, soit à la mi-saison, Traffic Light avait peu de chance d’être un succès. Son annulation après une courte saison ne fut donc pas étonnante, même si elle était regrettable.

Traffic Light est une adaptation de la série israélienne Ramzor (qui se traduit justement par Traffic Light). Le titre est une métaphore qui explicite le concept du show, chaque couleur du feu de signalisation routière correspondant au niveau relationnel dans lequel se trouvent Mike (David Denman), Adam (Nelson Franklin) et Ethan (Kris Marshall), trois amis dans la trentaine.

Ils sont ainsi chacun à différents stades de leur vie. Mike est marié et est père depuis peu ; Adam emménage avec sa petite-amie ; et Ethan est un éternel célibataire. Ils essaient alors d’établir un équilibre entre leur amitié et les différentes demandes de leur vie sentimentale.

L’idée est donc simple et, avec ses treize épisodes, Traffic Light nous propose surtout de suivre Mike, Adam et Ethan alors qu’ils avancent tranquillement dans la vie de tous les jours. La finalité est naturellement de faire rire en examinant la façon avec laquelle ses trois hommes perçoivent et gèrent les relations qu’ils entretiennent avec les femmes. Ils se conseillent sur tout, s’aident quand ils le peuvent et ils se démènent pour trouver le temps de se retrouver régulièrement pour boire une bière ensemble.

On peut dire simplement que c’est un examen du comportement social du trentenaire moyen de ce début de 21ème siècle. Mike, Adam et Ethan ont des carrières professionnelles stables et des préoccupations banales. Ils vieillissent et tentent de rester connectés avec leur jeunesse, tout en acceptant les responsabilités qui vont avec les choix qu’ils font. Cela dit, ils ont besoin d’être occasionnellement recadrés et c’est là que Lisa (Liza Lapira) et Callie (Aya Cash – You’re The Worst) entrent en jeu.

Lisa est la femme de Mike, et la mère de son fils. Elle ne s’impose pas comme la voix de la raison, mais elle connait son mari et sait comment il fonctionne. Il y a quelque chose de réciproque de ce côté-là entre eux, ce qui crédibilise énormément cette relation de couple. Lisa deviendra d’ailleurs rapidement une des grandes forces de la série, car elle n’est pas un cliché unidimensionnel et montre que sur bien des points elle n’est pas meilleure que son conjoint. Il y a une réelle authenticité dans ce mariage qui lui donne un naturel indéniable.

De son côté, Callie va sans tarder illustrer ses différences. C’est une artiste dans l’âme et elle s’imposera comme un électron libre qui est opposé en bien des points à Adam. Leur couple diffère donc grandement de celui formé par Mike et Lisa, mais il fonctionne aussi bien.

Sur le plan comédie, contrairement à celui des audiences, Traffic Light a été indéniablement efficace. Il est aisé de se retrouver dans un ou plusieurs des personnages et d’apprécier la perspective presque originale qu’apporte la série en se plaçant du côté des hommes pour examiner les demandes de la vie de couple aujourd’hui.

Son plus gros défaut est probablement d’être resté simple et mesuré, ce qui tend à la rendre légèrement routinière. Cela dit, c’est également une de ses qualités à un certain degré. En tout cas, son potentiel a bien été exploité et aurait certainement pu l’être pendant plusieurs saisons.

Condamnée à n’être composée que de treize épisodes, Traffic Light est toutefois parvenue à délivrer tout ce qu’elle promettait, voire un peu plus, ce qui fait qu’elle méritait d’être vue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link