Training Day : L’entrainement débute difficilement (Pilote)

6 Fév 2017 à 12:30

Dans le genre série policière, CBS a trouvé le succès avec des shows qui, de manière générale, adoptent une approche assez binaire. Les bons flics contre les méchants criminels. Training Day ne suit pas cette voie, puisque l’idée est de plonger un jeune détective en eaux troubles.

Basée sur le film du même nom, Training Day remplace Denzel Washington et Ethan Hawke par Bill Paxton et Justin Cornwell. De plus, il n’est pas simplement question de suivre une journée dans la vie de ce flic débutant qui accompagne ce vieux roublard pas très net. La série se positionne plus dans la lignée de The Shield, sans aller aussi loin.

Concrètement, nous avons le détective Frank Roarke (Paxton) qui est à la tête de la Special Investigation Section (SIS) de la police de Los Angeles. Il n’est pas établi de manière évidente ce que cette unité doit accomplir, mais ceux qui en font partie n’ont pas peur de passer des accords avec des criminels et de se salir les mains. C’est là que l’officier Kyle Craig (Cornwell) entre en jeu. Il doit infiltrer l’unité et garder un œil sur Frank.

Ce pilote de Training Day met tout cela en place assez rapidement avant de s’égarer dans des caricatures devant nous faire croire que Frank est un électron libre qui maintient l’ordre dans le chaos qu’est le monde criminel de Los Angeles.

Dans les faits, avec ses personnages qui récitent des platitudes à tour de bras, ses situations poussives et sa violence devant cacher les raccourcis pris dans le scénario, cette introduction semble plus chercher à nous vendre l’idée du show, sans savoir comment elle doit se concrétiser.

Ainsi, Frank n’est pas vraiment honnête ni pourri, mais Kyle sera son compas moral dans tous les cas. Ils vont chasser les pires de parodies de criminels qui trainent à Los Angeles en s’échangeant des observations contradictoires sur la vie, le métier et tout le reste. De plus, ils vont traquer ensemble le tueur du père de Kyle, ce qui devrait mener à une conspiration qui montrera que Frank est un mal nécessaire.

Du moins, c’est ce que ce pilote de Training Day nous vend pour le moment. Savoir s’il y aura un propos pertinent de développé au milieu de tout cela est le grand mystère à ce stade, mais il n’y a pas de quoi trop espérer. En fait, même au-delà de son scénario, on nous donne peu de raison de croire qu’il y a le potentiel pour que les choses aillent bien loin. La réalisation de Danny Cannon est sans inspiration, le montage est brouillon et le casting est moyennement convaincant — Justin Cornwell va devoir s’améliorer rapidement.

Pour terminer, le fait que Training Day soit diffusée sur CBS n’aide pas vraiment son cas. Difficile de croire que le network permettrait que le show devienne aussi noir et violent que les scénaristes essaient de le vendre et c’est probablement là une de ses plus grosses faiblesses à ce stade. Avoir une série qui cherche à être ce qu’elle n’a pas la possibilité de devenir est un handicap. Quand on l’ajoute à tout le reste, il n’y a pas grand-chose à sauver.

Training Day [Blu-ray]
Price Disclaimer
moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link