Trophy Wife : Bradley Whitford, trois femmes, des dizaines de possibilités (début saison 1)

Trophy Wife - saison 1

Kate, jeune fêtarde, change radicalement de mode de vie lorsqu’elle se marie à Pete, père quinquagénaire de trois enfants et deux fois divorcé. Elle va devoir faire face au difficile devoir de belle-mère et aux critiques incessantes des deux ex-femmes…

Lancée en septembre sur ABC et créée par Emily Helpern et Sarah Haskins, Trophy Wife s’intéresse donc au tout nouveau couple de Kate et Pete et leur vie de famille mouvementée. Dans les rôles-titres, on retrouve Malin Akerman (Watchemn, Childrens Hospital) et Bradley Whitford (le Josh de The West Wing). Jusqu’ici, 6 épisodes ont été diffusés et l’on peut désormais se faire une petite idée du ton et du propos de la série.

L’idée de départ est on ne peut plus simple et se réduit tragiquement à son titre : une jeune femme se marie à un homme de 25 ans son ainé et doit faire face aux responsabilités familiales qui lui incombent maintenant, tout en étant taxée de « Trophy Wife » parce que Monsieur a épousé une jeunette.

Il faut dire que les six premiers épisodes se concentreront essentiellement sur la même problématique qui, si elle n’est pas dénuée d’humour, ne parvient pas à décoller ou à donner tort au titre et à la réputation qui va avec. Avec les variantes multiples qu’une grande famille permet (merci Modern Family), le schéma reste le même : Kate ne se sent pas à sa place et veut tout faire pour avoir plus de poids dans les décisions familiales. Mais elle finit par se rétamer et une des ex-femmes ou un des (insupportables) enfants est là pour lui faire remarquer. La répétition d’une histoire (Kate avec sa belle-fille, Kate avec Ex-femme nº 1 …) n’aide pas à rendre le tout attractif.

En somme, il n’y a de place pour l’instant à aucune originalité dans le traitement des personnages et des intrigues si ce n’est sur une chose : Kate est jeune, aime la fête et, même mariée, ne l’oublie pas. Ainsi, les scènes qu’elle partage avec sa meilleure amie apportent un vent de fraicheur parce qu’elles mettent en avant la jeune femme sous un jour moins stéréotypé, avec plus de dimension. Sortir de ce rôle de « belle-mère » plus souvent lui serait bénéfique, espérons qu’ils vont renouveler l’expérience.

Fort heureusement, le casting est bon, surtout concernant les adultes. On ne peut rien reprocher à Malin Akerman qui fait le travail avec légèreté et enthousiasme. Même s’il est difficile de s’adapter à un Bradley Whitford en père de famille, il avait déjà une fibre comique importante dans The West Wing. Et qu’il est bon de retrouver Marcia Gay Harden dans un rôle qui, sans surprise, lui va comme un gant (ou plutôt est-ce elle qui porte le rôle…).

Outre une formule sclérosée et qui n’évolue que très peu, Trophy Wife reste un divertissement sympathique porté par des acteurs, semble-t-il, investis. Cependant, à ce stade, la série n’a pas vraiment montré qu’elle avait des chances de progresser dans un sens qui pourrait surprendre et la transformer en comédie incontournable de l’année.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link