True Blood – And When I Die (4.12 – fin de saison)

C’est Halloween, jour où les esprits et les morts refont surface à Bon Temps. Marnie a pris possession de Lafayette et réclame à Jesus sa magie. Jason rend visite à Hoyt pour lui dire la vérité sur Jessica et lui. Un ami du passé revient dans la vie de Terry, alors qu’Arlene voit ses craintes se réaliser.

Pour sa fin de saison, True Blood en fait beaucoup. Entre Marnie, l’accumulation de morts, les multiples mini-conclusions, les anciens personnages qui font surface, l’introduction de quelques intrigues pour le futur, l’épisode enchaine les scènes et en paie le prix.

Le rythme met un peu de temps à s’installer et ne sera pas maintenu d’un bout à l’autre, à cause de la nécessité de passer d’un personnage à un autre. C’est le temps du bilan dans ce final, et il faut faire le point sur tout ce qui a été développé au cours de la saison et conclure. Marnie aura fait des dégâts et elle n’a pas fini, ayant peut-être gardé le pire sur la fin. Comme souvent, Lafayette et Jesus seront être à la hauteur, bénéficiant même d’une conclusion douce-amère qui brise le cœur, mais qui est en accord avec tout ce qui symbolise cette relation.

D’une certaine façon, le sort de Tara, au cœur de la dernière scène de l’épisode, semble tout simplement faire de même, étant juste l’apothéose de tout ce que l’amie de Sookie aura subi et traversé. Les scénaristes doivent lui en vouloir personnellement.

L’épisode comprend ainsi plusieurs tragédies, de quoi entrainer des changements pour la saison prochaine. Il met aussi un point final à la menace incarné par Marnie, côtoyant d’un peu trop près le ridicule par moment et échouant à instaurer un véritable danger. Bill et Eric sont les derniers qu’on peut imaginer mourir sur un brasier, surtout ensemble. Les rapports entre les vampires auront en tout cas bien évolué, les dynamiques ont changé. Pam est déchirante, Bill et Eric règnent loin de Sookie, et Jessica est déterminée à explorer ses possibilités – en partie auprès de Jason.

Rien n’est vraiment simple à Bon Temps, et le seul qui, peut-être, à le droit à une fin heureuse, c’est Sam, malgré la menace finale (assez abstraite). Il est en deuil de son frère, mais il a aussi retrouvé une certaine sérénité, soutenue par Luna et sa fille.

Enfin, And When I Die se déroule à Halloween, la série saisit ainsi l’opportunité pour exploiter cette fête et ramener des morts à la surface. Ils ont tous un message à délivrer qui sert un but. Comme le début de l’épisode le laissait présager, Sookie entrera en contact avec Gran pour que celle-ci l’aide à résoudre ses problèmes de cœur (clairement peu palpitant). Beaucoup plus efficace est la rencontre entre Arlene et son ex qu’elle a craint pendant tout le début de saison et qui revient alors qu’elle ne l’attend plus.

En bout de route, True Blood s’éparpille à merveille dans ce dernier épisode qui finit par ressembler à un simple enchainement de scènes qui tente de conclure et d’introduire à la fois – comme le veut un final de la série. Une conclusion qui n’est pas vraiment à la hauteur de la saison qui vient de passer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link