True Blood

true blood 502 True Blood   Authority Always Wins (5.02)

Lundi 18 juin 2012 à 12:40 | 5 commentaires | | | |

True Blood – Authority Always Wins (5.02)

 True Blood   Authority Always Wins (5.02) True Blood   Authority Always Wins (5.02)par .

Eric et Bill sont faits prisonniers par les autorités en Nouvelle Orléans et doivent résister à un interrogatoire. Pam se souvient de sa rencontre avec son maker après avoir laissé Tara aux mains de Sookie et Lafayette. Le révérend Newlin passe à la télévision et tente de négocier avec Jessica, tandis que Jason prend de plus en plus conscience de ses erreurs.

Cet épisode de True Blood poursuit pour beaucoup la mise en place amorcée dans la reprise. Il est, à un certain niveau, difficile de savoir si le problème est son montage ou le fait que la plupart des intrigues semblent à un état presque embryonnaire – car, comme le veut la série, il faut jongler avec les multiples personnages.

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Si on laisse alors Eric et Bill de côté, approximativement tout ce qui est fait avec le reste des protagonistes est assez peu consistant. Ce n’est pas tant qu’il n’y a rien d’intéressant, c’est que le découpage n’aide pas concrètement à ce que les développements mènent quelque part. Le pire est peut-être les flashbacks avec Pam qui se souvient de sa rencontre avec Eric. La première scène qui nous emmène à San Francisco au début des années 20 trouve une place logique, tandis que la seconde semble avoir été mise un peu n’importe où dans l’épisode. Qui plus est, cela ne nous mène franchement nulle part, alors tout ce qu’on peut faire, c’est espérer avoir d’autres flashbacks dans la suite.

Pour la plus grande partie de l’épisode, il s’agit donc de doucement orienter les protagonistes vers quelque chose d’un peu plus concret. Terry est hanté par son passé, et il va devoir prendre les choses en mains ; Andy et Jason découvrent la voiture de Debbie, histoire de persister dans cette direction ; Alcide refuse de prendre la tête du pack, et c’est tout ; Luna et Sam se disputent au sujet d’Emma pour nous mener à la conclusion la plus évidente possible ; Jessica fait la fête et protège toujours Jason, désiré par le révérend Newlin, figure publique qui se fait omniprésente sur le petit écran.

Le frère de Sookie bénéficie d’un traitement légèrement différent, car il y a la volonté de faire évoluer le personnage. Il est confronté à son passé et à son ancien comportement de tombeur de ses dames. Il s’agit plus ou moins de pousser Jason a totalement prendre conscience de la douleur qu’il inflige aux autres, mais c’est fait de la façon la moins fine possible.

En parallèle, Sookie et Lafayette sont toujours coincés avec Tara, maintenant vampire incontrôlable qui détruit tout sur son passage. Clairement, pour la jeune femme, il va falloir qu’elle apprivoise sa nouvelle nature, puis l’accepter. C’est un classique ou presque de l’histoire vampirique, et nous n’en sommes qu’au balbutiement. Cela tient plus ou moins la route à ce stade grâce à Lafayette et Sookie qui injectent un minimum d’émotions dans ce qui se passe.

Enfin, cet épisode de True Blood, ne vaut le détour que pour ce qui est développé autour de Bill et Eric. Les deux vampires sont faits prisonniers, avec Nora, par les autorités de Nouvelles Orléans. Il y a alors l’introduction d’un certain nombre de personnages, avec en tête Christopher Heyerdahl dans la peau de Dieter Braun et Christopher Meloni dans celui du chef, Roman. Les deux hommes et leur entourage en imposent beaucoup, ce qui est toujours très prometteur.  Qui plus est, ici, le montage est parfaitement maitrisé, entre l’alternance entre les deux scènes d’interrogatoire et le fait que la fin de l’épisode reste bien sur eux pour faire monter la pression, c’est du tout bon. Bien que la partie avec Bill se révèle la plus intéressante, étant la plus informative sur les motivations des vampires, Eric s’impose aussi, ne serait-ce car malgré tout ce qui a pu les séparer, les deux vampires n’ont jamais paru aussi soudés que maintenant. La menace représentée par Russell se précise et il est annoncé comme le méchant de la saison – qui devrait être d’envergure.

Il y a clairement différentes choses qui se dessinent dans cet épisode de True Blood, mais la construction narrative de la série se montre ici problématique. Il aurait été préférable de laisser certains personnages de côté pour s’intéresser plus profondément à d’autres et offrir alors des avancées concrètes. Il n’y a que Bill et Eric qui ont le droit à un temps d’antenne suffisamment important pour aller dans une direction bien définie. Quand ce n’est pas évident, l’épisode ne s’arrête pas assez longtemps pour qu’il en ressorte quelque chose à ce stade de la saison.

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  • melita

    J’ai trouvé cette épisode fouillis, mal monté. On commence à s’ennuyer et pourtant j’adore cette série , ses personnages et son univers, mais les touches d’émotions et d’humour ne font plus effet. Plus de surprise(s) et trop d’intrigues!

  • m&m

    Bonjour,
    pour ma part je ne trouve rien a redire sur cet épisode.
    L’intrigue se met en place, et je suis sur, que comme les autres épisodes de true blood celui ci aura une autre lecture possible dès la fin de la saison.
    Wait and see!

  • Clem

    True Blood a le même défaut depuis déjà longtemps : un éparpillement des intrigues dû à un trop grand nombre de personnages (la « résurrection » de Tara illustre bien l’incapacité à tuer des personnages importants). Donc évidemment, chaque épisode laisse le sentiment qu’on ne nous a pas donné assez de choses pour telle intrigue, et, qu’à l’inverse, on a passé du temps sur d’autres intrigues dont on se contrefiche. Bref, c’est comme ça et je pense que la série ne changera jamais à ce niveau-là, donc il faut faire avec.

    Comme depuis déjà plusieurs saisons, ce sont les intrigues autour des luttes politiques de vampires qui s’imposent comme les plus intéressantes, avec le duo Eric/ex-King Bill et l’apparition de nouveaux personnages de l’Autorité. Ca permet de très bonnes scènes (de torture notamment), et ça nous en apprend davantage sur la mythologie (la Bible, le sanguinisme, etc.). Réjouissant. Surtout avec le retour de Russel.

    Pam est un personnage qu’on aimerait voir davantage développé tant ses répliques sont presque toujours cultes. C’est ici fait assez bizarrement, à travers deux flash back qui très clairement ne se suffisent pas à eux-mêmes et auraient donc largement mérité d’être étayés. L’idée est donc bonne, mais pas assez de place dans l’épisode pour que ce soit très efficace.

    Côté Terry et son pote de guerre, je suis assez curieuse de voir à quoi va ressembler leur intrigue, d’autant que pour l’instant j’ai l’impression que cette intrigue ne va pas introduire de nouvelles créatures surnaturelles mais devenir une sorte d’enquête tout en révélant des éléments du passé des soldats.

    Sam et les loups : pour l’instant l’intrigue de Sam ne se dessine pas (ou alors c’est son histoire avec Luna et Emma), tandis qu’Alcide fait clairement du surplace.

    Jason/Jessica/Newlin : le but de tout ça semblant être de nous faire patienter avant de mettre ensemble pour de bon Jason et Jessica, j’ai du mal à m’intéresser.

    Tara/Sookie/Lafayette : savoir que Tara existe toujours est une vraie souffrance (!), je ne m’attarde donc pas sur cette histoire qui pour l’instant ne me paraît pas être une très bonne trouvaille.

  • spawnben

    Ennuyeux dans l’ensemble!

    Heureusement que Christopher Heyerdahl et Christopher Meloni m’ont fait une très très bonne impression!

    Meloni a l’air d’avoir pris 10kg de muscle depuis L&A SVU!

  • dwas

    Meloni était déjà très costaud dans OZ

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