True Blood – Burning Down The House (4.10)

29 Août 2011 à 11:58

Sous les ordres d’Antonia/Marnie, Eric tente de tuer Bill, mais rencontre Sookie sur sa route. Jason se sent coupable de ces dernières actions. Terry découvre qu’Andy consomme du V. Sam rentre chez lui pour trouver son frère gravement blessé. Tara et Holly sont déterminés à s’échapper.

Le précédent épisode nous laissait sur Eric prêt à éliminer Bill. L’attaque de Marnie/Antonia rencontre un obstacle de taille : Sookie. La jeune femme utilise ainsi ses pouvoirs pour désamorcer la situation et mettre un terme rapide à cette confrontation. Comme souvent, la manifestation de sa partie fae se montre efficace, à tel point que les résultats prennent par surprise. En effet, voilà que nous récupérons ce bon vieil Eric – ou en tout cas, avec la mémoire, car l’épisode peine a totalement ramené le Viking et sa nature profonde à la surface. Les sentiments du vampire pour Sookie sont un obstacle au rétablissement total de sa personnalité, ce qui peut se comprendre avec tout ce qui se passe. L’arrivée de Pam chez Bill tire sur la corde des sentiments entre le maker et sa protégée avec brio.

Burning Down The House poursuit sur tout ce qui fut dit dans le précédent épisode. Sookie fait complètement face à son amour pour Bill, qui lui, ne replonge pas le moins du monde dans ses travers d’éperdu amoureux. Il est roi, et s’il pouvait se débarrasser de Nan, ce serait parfait. En attendant ce jour, il est bien décidé à faire la peau à Antonia/Marnie, même si cela revient à faire quelques morts (dont Tara). C’est la guerre et des sacrifices doivent être faits. Qu’importe ses sentiments pour Sookie, Bill règne et a des obligations qui vont au-delà de simples préoccupations émotionnelles. Encore une fois, les vampires bloqués par leurs chaines le jour nous donnent une scène qui joue la carte de l’humour avec brio (accentué par la présence de Pam et Eric).

Enfin, Sookie laisse ses amis à dents longues avec la ferme intention d’aller sauver Tara (rien d’étonnant). Elle rallie donc Jason à sa cause, qui ne souhaite que s’éloigner d’un Hoyt pleurnichard qui ne fait que le rendre plus coupable de ses sentiments envers Jessica. Le frère et la sœur vont chercher du soutien auprès de Lafayette et Jesus. Avec encore deux épisodes en stock, la saison décide quelque peu d’effectuer un virage en donnant à Marnie une position inédite. Son évolution pourra toujours être mise sur le dos de la cohabitation avec Antonia. Les personnalités semblent s’être confondues. En tout cas, ce n’est pas trop ce qui était dépeint en début de saison, et cela émerge maintenant avant tout pour corser la situation. Jesus infiltre donc le camp des sorcières alors que Tara et Holly cherchent à s’enfuir. La tension est maintenue et le cliffhanger aurait mérité d’être à la fin de l’épisode (car certainement plus efficace que les vampires en noirs venus brûler les lieux) tellement il prend par surprise.

Enfin, si sorcellerie et vampires se mélangent, la série n’en oublie pas ses autres protagonistes. Verrait-on alors le bout des problèmes de V d’Andy dans cet épisode ? Ce petit miracle serait une bonne idée. L’addiction du shérif fut rarement pertinente, souvent pour effet comique, et trop régulièrement lourd. L’intervention de Terry est un véritable salut pour le personnage et pour l’intrigue, car elle apporte une réelle confrontation et des développements bienvenus pour les deux personnages qui parviennent à s’épanouir à leur façon dans les bois.

Peut-être est-ce l’approche de fin de saison qui est responsable de l’épanouissement des intrigues, car Sam et les loups-garous ont enfin une direction précise. Si les histoires de cœur de Debbie se montrent prévisibles, Alcide s’affirme dans son association légitime avec un Sam qui, une fois encore, a trouvé grâce à son frère le matériel pour toucher. Leur relation aura su, malgré les mauvaises idées, se révéler consistante.

Burning Down The House nous prépare aux deux derniers épisodes qui s’annoncent prometteurs. Vampires, sorcières, loups-garous, shapeshifters … Il y en a pour tout le monde.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires