True Blood – Cold Grey Light of Dawn (4.07)

8 Août 2011 à 12:10

Bill apprend le retour d’Antonia et doit s’organiser pour sauver les vampires de son pouvoir. Sam et Luna se confrontent au sujet des derniers évènements. Lafayette découvre son don de médium. Pam se refait une beauté. Alcide et Debbie rejoignent le groupe de loup-garous.

Maintenant qu’Antonia a pris possession de Marnie, on peut dire que les choses sérieuses prennent forme. La sorcellerie se montre puissante et quitte le champ de la théorie et des effets éparpillés pour une exécution à grande échelle.

Passons la scène de sexe entre Eric et Sookie, la passion sans issue du couple qui ne pourra que disparaître une fois le retour à la normale inévitable, et le fait que leur relation se montre particulièrement guimauve dans les dialogues. S’ils étaient destinés à être le couple de la saison, ils sont en train de se faire royalement voler la vedette par les doutes de Jessica sur son avenir auprès de Hoyt et les sentiments troubles de Jason pour la petite amie de son meilleur ami. Ils n’ont même pas besoin d’être ensemble pour l’affirmer, les deux personnages regagnent en consistance depuis que la série a décidé d’exploiter le concept (toujours regardé de travers) du triangle amoureux.

Le retour d’Antonia, sorcière déterminée à mettre fin aux vampires, pousse Bill à prendre des mesures radicales. Le roi de Louisiane est tout en humilité, prêt à faire ce qu’il faut pour le bonheur des autres et pour la survie des siens. Après avoir relâché Eric, le voilà à fournir tout ce qu’il faut à Sookie pour assurer la protection de son bien-aimé, et de se retrouver en compagnie de Jessica pour passer l’épreuve. Comme toujours, la vampire et son maker fournissent des scènes parfaites où ils laissent exprimer leurs doutes pour mieux les affronter.

Les vampires et les sorcières dominent littéralement cet épisode. C’est tant mieux. Tara trouve en Antonia/Marnie une opportunité de vengeance qu’elle n’a pu assouvir et qui la ronge. Malgré les apparences, Tara n’a donc pas encore réussi à soigner toutes ses blessures et elle plonge enfin au cœur même de l’intrigue de la saison. Lafayette et Jesus reviennent à Bon Temps après quelques éclaircissements sur le pouvoir magique du cuistot du Merlotte’s. Les évènements ne s’attardent pas trop sur son cas, mais l’épisode fournit le nombre de scènes exact à Lafayette en trouvant son apogée avec le bébé de Arlene, qui devient de plus en plus intéressant.

Autant dire qu’avec tout ce qui se joue et la tension qui monte pour les vampires (la situation de Pam plonge dans le comico-horreur à la perfection), les histoires de Sam peinent à prendre de la valeur. Au moins, il ne met pas trois épisodes à découvrir la vérité sur Tommy, mais la relation amour-haine des deux frères n’arrive décidément pas à s’épanouir. Alcide est logé à la même échelle, voire pire, sa vie de couple est inintéressante.

En tout cas, Cold Grey Light of Dawn est un épisode qui se montre maitrisé. La série illustre parfaitement qu’elle est au meilleur de sa forme quand l’intrigue est canalisée et que les personnages trouvent leur place au sein d’évènements qui les relient les uns aux autres. Un True Blood non éparpillé, avec la bonne dose d’émotions et un suspense maitrisé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link