True Blood – Fire in the Hole (7.03)

Sookie dans True Blood saison 7 episode 3

Sookie met au point un plan pour attirer les H-Vamps, tandis qu’Alcide part à sa recherche. Lafayette et James sont peut-être les seuls habitants de Bon Temps à passer, justement, du bon temps ensemble. Le reste de la population a envie de faire couler le sang, alors que Jason songe à son futur avec Violet et que d’autres, comme le révérend, reviennent sur le passé.

Si les scénaristes de True Blood cherchaient à nous démontrer qu’ils n’avaient vraiment pas d’idée pour cette ultime saison, ils ne pouvaient pas mieux faire que Fire in the Hole qui vire presque au somnifère par moment. Le but était peut-être de nous plonger dans le même état que Lafayette, sans pour autant que l’on consomme des pilules, allez savoir !

Pire que tout alors est le fait que cette saison 7 s’annonce particulièrement meurtrière. Pour ceux qui avaient des doutes, Pam nous confirme officiellement la mort de Tara, tandis qu’un autre personnage important du show trouvera la mort dans les derniers instants de l’épisode. De nouveau, c’est un ratage quasi total. En plus d’être un nom presque trop évident sur la liste des personnes qui étaient destinées à y passer (l’équipe créative étant d’une subtilité à toute épreuve), la scène ne possède ni l’effet-choc, ni l’émotion pour fonctionner. Ce n’est pas faute d’essayer, musique à l’appui et tout, mais on passe totalement à côté, la faute aussi à une mise en scène encore une fois à la qualité douteuse. Le fait est aussi que le personnage faisait plus figuration qu’autre chose en ce début de saison et le manque de développement passé n’aura certainement pas aidé notre affaire.

En vérité, cette tragique mort (car elle l’est au fond) porte un point final à un épisode sans rythme où on enchaine les scènes avec une logique fortement discutable. L’ennui n’a pas grande difficulté à se pointer entre les flashbacks plus ou moins inutiles (de Bill) et les monologues des personnages. Fire in the Hole se veut en partie introspectif, revenant sur le passé qui aura mené certaines figures dans la position où elles sont aujourd’hui et une légère réflexion sur le futur. Où sommes-nous censés aller ? C’est la question qui finit par émerger de tout cela, car il n’y a pas que Jason qui réfléchit à son avenir, il y a de quoi s’interroger sur ce que les 7 prochains épisodes de la série vont nous offrir.

Si encore tout ceci était focalisé sur les personnages importants du show, cela pourrait avoir une certaine pertinence, tout particulièrement à l’approche de la fin. Seulement, les scénaristes n’ont pas décidé de recentrer l’action autour de Sookie et ses amis pour cette ultime saison, mais de continuer à donner trop de place à des figures secondaires. Le révérend, la mère de Tara et Willa sont largement dispensables. Lafayette mérite sans aucun doute mieux que de passer du temps avec James, mais au moins, il a moins de chance de rencontrer la mort de cette façon. L’hystérie qui a pris le contrôle des habitants de Bon Temps aurait pu être une bonne idée, mais c’est tout simplement mal géré d’un bout à l’autre. À part aider à tuer des gens, je ne suis pas sûre de l’utilité de cette intrigue. Si morts ratés il doit donc y avoir, que les scénaristes fassent bien le ménage – et Violet pourrait bien mourir que ce ne serait pas une mauvaise chose selon moi.

Le retour de Sarah Newlin ne console même pas, celui-ci n’étant pas aussi tonitruant qu’on aurait pu l’espérer. Pire, elle semble destinée à occuper plus une position de victime qu’autre chose, ce qui n’est pas bon signe. L’épisode se montre aussi particulièrement lent autour de Pam et Eric, en espérant que la conclusion ici permette de leur offrir enfin du matériel un brin plus intéressant.

Au final, Sookie se sent fortement responsable pour tout ce qui arrive et les scénaristes font un assez bon travail à ce qu’on en vienne à la blâmer aussi face au désastre qui prend place au sein de ce début de saison 7. Il faut donc espérer que l’équipe créative se soit vite ressaisie, car il n’y a rien de pire que compter les épisodes restants dans de telles conditions. Pas pour la tension, pas pour l’empressement de savoir ce qui va se passer, mais bel et bien comptant ce qui reste à voir pour – ENFIN – terminer la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link