True Blood - Frenzy (2.11)

À Bon Temps, Sam, Andy et Jason cherchent une solution pour rétablir l’ordre et Lafayette et Sookie détiennent Tara contre son gré. Bill est parti rencontrer la Reine de Louisiane, Sophie-Anne, pour lui demander des renseignements sur les ménades. Hoyt et Jessica se disputent à cause de Maxine.

C’est l’avant-dernier épisode de la saison, et cela se ressent. L’intrigue ne va pas évoluer d’un pouce, à quelques informations près, et tout est mis sur la tension pour donner le change pendant au moins 50 minutes.

De tout cela, il en ressort de bonnes choses, à commencer par Jason, qui hérite, une fois de plus, des meilleures répliques de l’épisode. Les évènements de cette saison auront réellement fait du frère de Sookie un élément indispensable en termes de divertissement et d’humour. Ces réflexions sur les shapeshifters et ses conversations avec Andy vont animer cet épisode, qui semble en grande partie se dérouler dans une ville fantôme. Les habitants ont quelque peu perdu la tête, et par moment, toute cette mise en scène à un aspect très « zombies ».

Sam prend donc en charge les enfants d’Arlene et laisse ses deux compères pour aller trouver le seul vampire du coin qui pourrait l’aider : Eric. C’est surtout l’occasion d’établir le fait que les deux « espèces » ne s’entendent pas, et donner aussi sa place, un peu forcée, au Viking, dans cette fin de saison. C’est peu constructif, mais cela trouvera peut-être son utilité avec le dernier épisode. On a au moins l’occasion de voir Pam, et ses interactions avec Eric sont toujours aussi mordantes.

Sookie fait quant à elle équipe avec Lafayette, pour empêcher Tara de faire n’importe quoi. Cela va capoter, sans trop de surprises. Malheureusement, cela se déroule avec assez peu d’imagination, à l’exception des hallucinations de l’ancien cuistot du Merlotte.

À quelques carrefours, on croise des habitants de Bon Temps, plus éméchés les uns que les autres, sales, vulgaires et surexcités, jurant comme il se doit avec la sophistication de l’univers dans lequel se trouve Bill, chez la Reine de Louisiane, Sophie-Anne. Bill n’est pas à son aise auprès de la vampire, et ne souhaite que retrouver Sookie, mais ce n’est pas lui le patron des lieux. Sur place, il y rencontrera même la cousine de sa bien-aimée, qui fait ici sa première apparition, et qui, entre nous, n’a pas l’air d’avoir toute sa tête. On use de quelques parades pour l’occuper dans ce lieu le temps imparti. Bill n’a pas le droit de retourner à Bon Temps avant le prochain épisode !

Il faudra d’ailleurs prendre son mal en patience, car le final de la saison ne sera pas diffusé dimanche prochain sur HBO, mais le 13 septembre.