True Blood - Hard-Hearted Hannah (2.06)

Sookie s’embarque dans une mission dangereuse pour localiser Godric, en compagnie de Hugo. Bill retrouve sa ‘maker’ à Dallas. À Bon Temps, Daphne et Sam continuent leur batifolage, alors que Hoyt doit lutter contre sa mère pour la survie de sa relation avec Jessica. Andy Bellefleur interroge Lafayette au sujet de sa disparition, alors que Tara et Eggs se retrouvent sur une route inconnue. Au Light of Day camp, Jason commence à se questionner.

Certaines choses prennent une drôle de tournure dans l’univers de True Blood. Commençons alors par l’intrigue la plus évidente, pour moi qui aie lu le livre : celle de Sookie. Cela ressemble pas mal aux pages du roman, mais d’une certaine façon, c’est loin d’être négatif, et offre une certaine dose de stress, car je savais où l’on allait. La demoiselle ne se retrouve pas au Fellowship of the Sun toute seule, elle est accompagnée d’un autre humain Hugo, mais ce dernier ne va pas lui être d’une grande utilité. Difficile alors de se sortir du bourbier dans lequel elle se retrouve, pendant que son amant Bill est retenu ailleurs.

Lorena, la ‘maker’ de Bill refaisait son apparition à la fin du précédent épisode. Nous l’avions aperçu au cours d’un flashback sur la vie du vampire, mais pas aussi bien habillée et maquillée, ce qui fait qu’on ne la reconnaît pas forcément au premier coup d’œil. Quoi qu’il en soit, elle fait partie du plan d’Eric pour saboter la relation Bill-Sookie, et se rapprocher de la jeune femme, qu’il aimerait avoir en sa possession. Lorena, malgré les apparences, n’a rien contre la perspective de remettre la main sur Bill. Ici, on diverge, car l’histoire entre l’amoureux de Sookie et sa ‘maker’ se trouve avant tout dans le livre 3, et les scènes sont surtout une opportunité de découvrir un peu le passé de du vampire Compton, mais ne nous fournit pas vraiment d’indication sur la tournure que risque de prendre ces évènements.

De même, on est dans le flou avec Lafayette, totalement traumatisé (et cela se comprend) par son séjour dans la cave d’Eric, et qui reçoit la visite de Pam, venant lui dire qu’il doit recommencer son trafic de V. Le pauvre, son cœur va finir par lâcher, si on ne le ménage pas un peu !

On ne progresse pas trop du côté de Jason, qui commence à se poser de vagues questions, mais ce qui ne l’empêche pas d’aller fricoter avec Sarah, la seule du lot dont il est réellement difficile de voir clair dans son jeu. L’avantage est qu’il n’occupe que très peu d’antennes, le nécessaire syndical pour le personnage, et éviter de tourner en rond.

Là où, finalement, j’ai enfin eu la sensation d’aller quelque part, c’est avec Tara et Eggs, ce dernier ayant une impression de déjà-vu en étant sur une route. Eggs se transforme alors en possible agresseur de Sookie, ce qui n’est pas dépourvu de logique. On sait que ce n’est ni Daphne, ni Maryann. Il  ne nous reste finalement plus que lui, et il apparaît comme un potentiel loup-garou, bébêtes de l’univers de Charlaine Harris qui ne se sont pas encore dévoilés, et qui, à ce stade de l’histoire, paraissent être les prochaines sur la liste.

Sans surprise, c’est le revirement sur la fin avec Daphne et Sam. J’utiliserais bien un mot pas très poli pour définir la demoiselle – non mais oh ! On ne s’en prend pas à Sam comme cela ! Il était difficile d’imaginer qu’elle était bien sous tous rapports. Déjà, elle est totalement incompétente à son travail, ensuite, on n’allait pas passer la saison à les regarder se tourner autour. Donc, la voilà qui piège Sam pour l’emmener à la nouvelle orgie de Maryann. Cette fois-ci, Tara et Eggs en sont des témoins éloignés et totalement déboussolés par ce qu’ils voient. On arrive à un point de non-retour qui implique alors des révélations sur la situation de Maryann, qui, jusque-là, ne fait rien de mal, juste que je ne suis pas sûr que grand-mère apprécierait que cela se déroule sous son toit !

Cet épisode offre tout ce qu’on attend de True Blood, donnant à tous les protagonistes du show de quoi faire, et de quoi triturer un peu l’esprit du spectateur jusqu’au prochain épisode.