True Blood – If You Love Me, Why Am I Dyin’? (4.03)

11 Juil 2011 à 11:08

Sookie passe un accord avec Eric et reconnecte avec Alcide. Jessica vient demander conseil auprès de Bill. La situation de Jason empire. Lafayette, Tara et Jesus cherchent comment éviter la vengeance d’Eric. Tommy a des projets financiers qui déplaisent à Sam.

Jason est absent depuis 48 heures, mais personne n’a encore déclenché l’alerte. Il faut dire qu’Andy Bellefleur fait un bien mauvais shérif dans l’état physique et psychologique dans lequel il se trouve (et une bien piètre évolution narrative aussi). En attendant, la condition du frère de Sookie se dégrade au fur et à mesure, mais son impuissance à agir empêche les enjeux de prendre de l’envergure. Autant dire qu’il est temps que quelqu’un se rende compte qu’il ne s’est pas volatilisé, mais que quelque chose lui est arrivé.

De toute façon, ce troisième épisode trouve le moyen de stagner à différents niveaux. Bill fait son travail de roi et joue la figure paternelle auprès de Jessica au cours d’une scène qui parvient à être touchante et plus pertinente que les dialogues qu’elle peut échanger avec Hoyt. La vieille poupée dans la maison n’est pas anodine, du rappel à son atterrissage dans les mains du bébé d’Arlene, mais il faudrait encore que cela intéresse, ce qui n’est bien évidemment pas le cas.

Les évènements autour de Sookie ne se montrent pas plus palpitants, mais ils ont au moins pour vocation d’illustrer la condition dans laquelle se trouve Eric. Celui-ci sait donc qu’il est un vampire, mais son identité lui échappe sous bien des aspects. Il reste attiré par Sookie et assure à sa façon sa protection, mais sa personnalité n’est pas la même. C’est un autre Eric que Sookie a sur les bras, ce qui enlève alors à leurs échanges les sous-entendus qui pouvaient les alimenter. Le rapport de force est différent et il faut ainsi espérer que la série en profitera pour se pencher sur Eric et nous en apprendre un peu plus sur le vampire.

En attendant, Sookie doit l’héberger après une tentative pour lui trouver refuge ailleurs, chez Alcide. Ce retour est sans intérêt ou presque vu qu’il ne peut rien faire pour son amie. La scène se trouve là simplement pour réintroduire le personnage avant qu’il ne prenne plus d’envergure dans la saison.

Tara, Lafayette et Jesus ne sont quant à eux pas au courant de l’état de Eric, ce qui fait qu’il craigne sa future intervention. C’est en soi une bonne chose, car cela entraine Lafayette à vouloir réclamer le pardon d’Eric. L’histoire passée vient légitimer sa conduite et ses actions justifient la volonté de Tara à ne pas partir. Le passage à Merlotte permet par ailleurs de donner jour à une petite scène de retrouvailles entre Sam et Tara qui se révèle assez bien écrite et qui joue subtilement avec la relation du duo.

C’est en tout cas ce qu’il y a eu de mieux pour Sam, car les plans financiers de son frère n’ont rien d’alléchant. Tommy ne réfléchit pas beaucoup et la série semble vouloir alimenter de façon malhabile le conflit entre les deux frangins.

If You Love Me, Why Am I Dyin’? ne se montre pas particulièrement convaincant car il peine à donner aux enjeux de cette saison l’envergure pour qu’ils puissent commencer à s’épanouir. En attendant, on peut encore compter sur une scène finale efficace entre Sookie et Eric.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link