True Blood – I’m Alive and On Fire (4.04)

18 Juil 2011 à 11:16

Après avoir bu le sang de Claudine, Eric est saoul et il disparaît dans la nuit. Sookie appelle Alcide pour lui demander son aide pour retrouver le vampire. Jason se trouve toujours aux mains des panthères où une opportunité se présente à lui pour changer la situation. Tara, Lafayette et Jesus rendent visite à Marnie pour la pousser à renverser le sort jeté à Eric.  

La condition de Eric ne semble pas prête de s’arranger après les évènements de cet épisode. En tout cas, Sookie va devoir le garder sous son toit pendant un moment, car l’absence de réelles connaissances de Marnie en la matière devient maintenant un problème.

Les épisodes précédents de True Blood ont laissé supposer que Lafayette possédait un don, mais il reste actuellement plus passif et inquiet que véritable joueur. Au vu des circonstances, c’est tout à fait compréhensible. Avec Tara et Jesus, ils cherchent à rendre à Eric son état normal pour tenter de sortir des ennuis dans lesquels ils pensent être. Pour réaliser cela, ils se sont tournés vers Marnie qui ne se révèle être qu’une simple intermédiaire. Une véritable prend possession d’elle à chaque fois qu’elle réussit à faire quelque chose de drastique et rien de bon n’en ressort. Pam en paie le prix cette fois-ci.

Bill ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Eric et tout le monde est déterminé à le tenir à part au point qu’on peut se dire que le moment où il le découvrira pourra être un tournant majeur. En attendant, le vampire mène ses histoires de son côté, malgré une scène avec Sookie. Quelques secrets de familles nous sont exposés de façon prévisible, mais bien articulée. Le passage chez les Bellefleur nous renvoie alors au passé avec un peu d’ironie et un nouvel angle d’approche sur la place du vampire dans la société – et l’arbre généalogique.

La famille se trouve d’ailleurs au cœur de multiples intrigues de l’épisode. Le bébé de Arlene continue de terroriser, mais après trois épisodes de redondances, il passe enfin à l’action ! Du côté de Sam, c’est la rencontre avec la fille de Luna et de la place du père dans sa vie qui se présente à nous. Même si, comme elle le dit elle-même, elle est un cliché, ces quelques scènes lui offrent au moins la possibilité de gagner en épaisseur et de jouer sur un nouveau registre. Rien de précis ne se dessine encore autour de Sam (on peut espérer que cela change vite) si ce n’est que les problèmes risquent de s’accumuler, à l’image de ce qui arrive à son frère. Tommy retourne voir sa mère et les retrouvailles vont forcément mal virer. L’orchestration laisse percevoir la tournure des évènements, mais Tommy parvient lui aussi à montrer une autre part de lui-même avant que sa propre famille ne le trahisse de nouveau.

Enfin, si l’épisode bouge, Jason se révèle être celui qui en profite le plus en trouvant une opportunité pour s’enfuir. Il faut avouer que le voir attacher au lit et se faire violer pendant encore plusieurs jours n’était pas une perspective très alléchante ; la situation évolue pour le laisser alors retrouver la civilisation avec l’annonce d’une transformation à venir à la pleine lune. En attendant le grand moment, Jason se montre particulièrement débrouillard dans sa fuite face à ses ennemis.

Avec I’m Alive and On Fire, True Blood fournit multiples avancées narratives à différents niveaux, à la fois sur le développement de ses personnages et sur les intrigues en cours. L’épisode se révèle ainsi bien orchestré et parvient à maintenir le rythme et l’attention tout du long.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link