True Blood – Jesus Gonna Be Here (7.01)

23 Juin 2014 à 12:14

Sookie, Bill et Lafayette dans True Blood Saison 7 Episode 1

Un groupe de H-vamps attaque la réunion humains-vampires prenant place à Bellefleur’s, plongeant la ville dans la confusion et la peur. Beaucoup d’entre eux tiennent Sookie responsable, alors que Bill et Andy partent à la recherche de proches qui ont été kidnappés.

Le chaos s’installe de nouveau à Bon Temps pour une septième et ultime saison de True Blood. Nous voilà face aux derniers épisodes de la série vampirique de HBO qui s’offre un retour qui opte pour mettre en avant la confusion des habitants face aux vampires.

L’attaque prenant place à Bellefleur’s se déroule donc dans les premières minutes. Elle sera de courte durée, mais celle-ci est posée comme l’évènement déterminant sur lequel ce début de saison va se reposer. Quelqu’un d’important dans le show trouvera par ailleurs la mort de manière assez peu satisfaisante, car hors caméra. Après tout ce temps, qu’on aime ou non le personnage, il est triste de constater que l’équipe créative a pensé que cela était une façon digne de lui enlever la vie. C’est étrangement anecdotique et laisse assez peu de place à l’émotion. Seules les paroles de Jason nous signifient justement le fait que l’on devrait bel et bien prendre une pause. Seulement, c’est le début de saison et il y a d’autres choses à faire.

Pour ces derniers épisodes, les scénaristes ont décidé de s’intéresser aux divisions à l’intérieur même de la communauté de Bon Temps. Au milieu de ses multiples égarements, True Blood nous parlait d’intégration et d’oppression, de la façon dont l’être humain gère ce qu’il ne comprend pas ou ce qui est différent de lui. Tout cela est donc bien présent, même si on ne peut pas vraiment dire que l’approche choisie à ce stade promet d’apporter quelque chose de plus que ce qui a déjà été fait par le passé. On peut au mieux y revoir une forme de retour aux sources en repositionnant définitivement Sookie comme une outsider, rejetée par sa propre ville qui la juge responsable. Néanmoins, la serveuse a fait du chemin et même si on peut discuter la façon dont elle gère la mort qui a lieu au début de l’épisode, elle est déterminée à faire face à autrui. C’est toujours cela de pris, car on ne peut pas dire que son discours final offre une bonne conclusion à cette reprise.

Il faut aussi dire que celle-ci trouve très vite le moyen de s’éparpiller, et on pourrait presque déjà sentir une forme de lassitude. À force, il faut bien reconnaitre qu’un certain automatisme en ressort. Pour autant, il y a encore tout de même la place pour que certains personnages puissent s’exprimer. Avant tout, ceux qui se confrontent au passé s’en sortent assurément le mieux. Du coup, l’association entre Jessica et Adylin fonctionne bien, à l’image de celle entre James et Lafayette, les deux apportant des touches d’humour et d’émotions palpables. Les scènes entre Bill et Andy portent aussi leurs fruits, se reposant au final sur un bagage plutôt pesant.

Si les personnages sont dispersés, l’action au moins se déroule  géographiquement quasiment au même endroit, à l’exception de Pam, particulièrement déconnectée du reste. La vampire est à la recherche de son maker, ce qui l’a conduite très loin du monde de Bon Temps et apparait alors aussi éloigné des principaux enjeux. Si ce n’était pas Pam, il y a de fortes chances que cela ne fonctionnerait pas du tout.

True Blood nous revient donc cet été pour une dernière saison qui, avec son season premiere, ne suscite pas un grand enthousiasme. La reprise manque certainement de panache et même avec la mise en danger de quelques figures de Bon Temps, on ne peut pas dire que cela parvienne à créer une once de tension. Avec seulement 10 épisodes, il faut espérer que les choses deviennent vite plus haletantes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link