True Blood – Let’s Get Out of Here (4.09)

22 Août 2011 à 12:01

Sookie échappe de peu à la mort, et tente par la suite de concilier son amour pour Eric et Bill. Lafayette, sous l’emprise d’un esprit, menace Hoyt. Avec Eric sous ses ordres, Antonia prépare sa prochaine attaque contre les vampires.

Tara apprend à ses dépens que les sorcières ne valent pas forcément mieux que les vampires, avec Antonia aussi manipulatrice et violente que peut l’être un vampire. Rongée par son envie de vengeance, celle qui possède Marnie ne laisse plus le choix aux sorcières qui l’accompagnent. Elle veut son bain de sang et personne ne doit se mettre sur sa route. L’ennemie est sans aucun doute déterminée. On peut simplement regretter qu’elle passe à l’action toujours à la fin des épisodes.

Sa prochaine cible est donc le roi de Louisiane, qui est lui-même en conflit avec Nan Flanagan. La dispute entre les deux vampires alors qu’ils sont obligés d’être retenus par des chaines se montre particulièrement forte dans son propos, sur leur vision du pouvoir, et de ce qu’ils doivent faire pour les leurs – sans oublier une Jessica qui ne dit pas un mot dans la même pièce.

La politique aura sans aucun doute permis à Bill d’aller au-delà de son rôle d’amoureux transi et de lui offrir une véritable couche de complexité qu’il est difficile d’oublier quand le rêve de Sookie la pousse à devoir assumer ses sentiments pour les deux vampires de sa vie. Le Eric ensorcelé manque de charisme et fait pâle figure face à un Bill plus qu’affirmé cette saison. Les jours sont comptés pour ce triangle amoureux (à peine exploité), et l’évolution de l’intrigue ne tend qu’à ne le rappeler.

En tout cas, il n’y a assurément pas de place pour Alcide, ce que Debbie se doit de comprendre. Ses actions sont erratiques, enchainant idioties et bonnes idées. Le personnage peine à trouver des opportunités pour gagner en épaisseur – un problème qui touche les loups-garous de la saison -, ses sentiments pour Alcide étant la seule chose qui parait la définir (avec son addiction au V).

L’amour se révèle être un des moteurs de cet épisode. Pour Sookie, pour Sam, pour Tommy, pour Alcide. Ainsi, le loup-garou s’éloigne de nouveau de Sookie pour se rapprocher encore plus du pack. À ce stade de la saison, on peut en conclure que l’intégration d’Alcide au pack de Shreveport est avant tout une mise en place d’une conjoncture pour la suite de la série (et de la saison 5). Le leader actuel, ex-époux de Luna, a un comportement qui annonce qu’il se dirige vers la sortie. Sam file le parfait amour dans son coin, protégé par un frère qui aura fait un paquet d’erreurs, mais qui cherche toujours à bien faire et à trouver sa place. Si ce n’est pas terminé, le potentiel de cette intrigue reste limité et il est difficile d’imaginer que cela puisse encore s’éterniser.

On peut alors espérer qu’elle suive le même chemin que celle touchant Lafayette et le bébé d’Arlene. Let’s Get Out of Here  nous offre une conclusion à cette partie, en exploitant bon nombre de personnages. L’addiction au V d’Andy Bellefleur semble toujours mener nulle part, si ce n’est montrer un Jason pas très autoritaire, mais suffisamment compétent dans son travail (et en tout cas, qui est bien conscient de ce qui se passe autour de lui). Jesus intervient pour tenter de démêler la situation, il sait que ce n’est pas Lafayette qui a volé le bébé. Les habitants de Bon Temps sont habitués à assister à des choses extraordinaires, ce qui fait que face à la magie et à l’esprit, ils sont impressionnés, mais pas déboussolés. En tout cas, la série évite judicieusement de trop étirer cette histoire.

La saison approche justement doucement de sa fin, et les multiples intrigues aussi. Avec une en moins, cela laisse largement le temps de se centrer sur les autres, d’en emmener certaines vers leurs résolutions, et de laisser plus de temps à la sorcellerie qui continue à faire monter les enjeux de façon efficace.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires