True Blood – Life Matters (6.09)

12 Août 2013 à 11:58

True Blood – Life Matters (6.09)

Ne pouvant utiliser Warlow pour sauver les vampires, Bill part à la suite d’Eric au camp de vampires où ce dernier libère les siens et qu’un massacre s’ensuit. Sookie se rend à l’enterrement de Terry où ses proches se remémorent la vie de leur ami.

Cet épisode de True Blood est là pour mener à bien les deux plus grosses storylines en cours – celle de Terry et celle des vampires au camp. Après cela, il y aura encore quelques petites choses à régler (dont la relation entre Warlow et Sookie), mais comme souvent, le final de la saison devrait avant tout servir à conclure ce qui reste avant de poser les premiers éléments pour la prochaine.

Life Matters va jongler entre deux intrigues qui possèdent deux ambiances distinctes qui vont violemment s’entrechoquer à cause d’un montage plutôt raté. Les va-et-vient entre Bon Temps et le Camp Vamp ne feront que casser le rythme, empêchant les deux histoires de pouvoir être exploitées à leur plein potentiel.

L’enterrement de Terry est qui plus est étiré à son maximum à l’aide de scènes flashbacks qui sont, comme c’est quasiment toujours le cas dans le show, mal amorcé. Le fait est que les scénaristes portent à Terry une attention toute particulière avec Life Matters qui semble presque cherché à combler pour tous les moments où il fut absent. On ne peut pas dire que le personnage fut particulièrement bien développé d’un bout à l’autre de la série ; du coup, il est difficile de ne pas avoir la sensation que tout est fait pour créer de la tristesse qui aurait dû être présente naturellement – par simple attachement avec le personnage. L’enterrement possède tout de même ses moments, mais il dure trop longtemps.

Qui plus est, comme je l’ai dit plus haut, le montage est une vraie catastrophe ici et l’émotion à la cérémonie se retrouve vite étouffée par le bain de sang qui prend place au Camp Vamp.  Le pire étant que la partie vampirique n’en ressort par vraiment plus forte, car l’action est continuellement coupée, ce qui rend les évènements plus confus qu’il ne devrait l’être et les actions des vampires bien moins percutantes.

Eric débarque pour libérer les vampires, suivi ensuite de près par Bill déterminé à sauver son espèce et les cadavres humains s’accumulent dans les couloirs. Steve Newlin a le droit de tirer sa référence avec force et humour, sa dernière déclaration étant tout ce qu’on pouvait attendre de lui. L’épisode tente de jouer aussi sur un plan plus psychologique avec Eric, affecté par la mort de Nora et présent pour libérer Pam. Jason aura une confrontation avec Sarah Newlin pour mettre en perspective la façon dont elle utilise Dieu pour se justifier. Même Bill doit prendre une décision vis-à-vis de Lilith, nous menant à différentes formes de conclusions pour les vampires, même si tout n’est bien évidemment pas bouclé.

On peut reconnaitre aux scénaristes de construire un parallèle entre l’enterrement et le bain de sang qui a une certaine raison d’être. La mort est omniprésente auprès de personnages qui doivent continuer à vivre et doivent se battre pour cela – surtout dans un univers où la vie est fragile. Cependant, cette juxtaposition est aussi ce qui entraine l’épisode vers le bas, créant régulièrement des coupures qui empêche de vraiment être impliqué dans ce qui se passe et agace plus qu’autre chose.

Tags : Adina Porter Luke Grimes moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link