True Blood – Lost Cause (7.05)

21 Juil 2014 à 11:56

True Blood – Lost Cause (7.05)

Suite aux récents évènements, Sookie se retrouve être involontairement l’hôtesse d’une soirée à Bon Temps. À la recherche de Sarah, Eric et Pam se rendent à Dallas. Bill se perd dans des souvenirs, alors qu’Andy décide de se focaliser sur le futur et que la relation entre Jessica et James se trouve à un tournant.

Arrivée à la mi-saison et après avoir détruit le nid de vampires infestés installés à Fangtasia, cette ultime saison de True Blood se retrouve – presque – sans direction. Trouver un vaccin à l’hépatite V devrait devenir l’objectif, mais contre toute attente, cela n’a pas encore été dit explicitement.

En découlent alors des moments qui se veulent émotionnels entre Pam et Eric, le second acceptant sa mort prochaine et comptant bien s’en aller en fanfare. Pour autant, le duo ne brille pas vraiment au sein de ces échanges, loin de là. Par contre, ils sont toujours impeccables lorsqu’il s’agit de ne pas s’apitoyer sur leur sort et passer à l’action. Les dialogues sont pleins de piquant, donnant à la poursuite de Sarah Newlin un intérêt qu’elle n’aurait pas autrement. Peut-être cette dernière pourrait être celle menant au vaccin, pour un peu d’ironie ? Cela justifierait un retour qui ne s’est pas encore vu doté d’une explication vraiment pertinente et intéressante pour le moment.

Cela n’est pas non plus trop surprenant, car l’équipe créative tend à pousser ses personnages dans les directions choisies avec un manque de délicatesse certain et parfois de façon plus que poussive. Malgré le fait que l’épisode se déroule principalement chez Sookie, la soirée se transforme en une opportunité pour multiplier les saynètes creuses. Ce qui devait aider la jeune femme et ses proches à faire le deuil et célébrer la vie est en vérité une mauvaise excuse pour faire passer le temps avec une certaine dose d’alcool. Quelques moments de lucidité sont là pour empêcher l’épisode de sombrer complètement : les échanges entre Sookie et Arlene, plutôt touchants ; Lafayette remettant en place Jessica, retournant une situation où il était en tort avec un talent incontestable ; Nicole pointant du doigt que rien ne tourne rond dans cette ville ; Jason réalisant (enfin !) que Violet n’est pas faite pour lui.

Pour quelques scènes qui font mouche, néanmoins, il faut endurer de nouveaux flashbacks de Bill. Ce dernier est perdu dans ses pensées, en des temps où il était encore en vie. Le but de revenir sur cette période en particulier échappe, cela n’enrichissant pas particulièrement le personnage et l’histoire. Bill se sent donc nostalgique et c’est plus ou moins tout ce qu’il y à en retirer pour le moment.

Nous arrivons ainsi au bout de la première partie de saison 7 de True Blood. Passé l’épisode de la semaine dernière, celle-ci n’avait vraiment pas grand-chose à raconter. Ce n’est pas faute de bien mettre en avant les thématiques, le deuil et la reconstruction de soi après la tragédie dominant clairement, ce qui est approprié dans les circonstances actuelles, avec le show se dirigeant vers sa fin. Seulement, pour quelques moments justes, ce sont beaucoup d’autres qui sont creux ou ratés, au point qu’on pourrait bien se dire que tout est fait pour qu’on rencontre peu de difficultés à faire nos adieux à True Blood.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link