True Blood – Me and The Devil (4.05)

25 Juil 2011 à 12:42

Tommy demande de l’aide à Sam suite à la confrontation avec ses parents. Arlene et Terry se tournent vers la religion pour résoudre leur problème. Jesus et Lafayette décident de partir au Mexique pour aller à la rencontre d’un shaman. Jason apprend l’approche de la pleine lune.

Tout en cherchant à faire progresser ses multiples intrigues, cet épisode de True Blood va mettre en avant quelques histoires qui furent jusque-là secondaires, à commencer par le bébé à Arlene.

Ainsi, après le petit message laissé sur le mur, Arlene est convaincue que le fantôme de René se trouve dans la maison. Difficile de concevoir qu’elle a raison, même si la série ne se fait pas très explicite sur le danger qui rôde. En attendant, Arlene et Terry décident de se tourner vers la religion pour exorciser les lieux. L’intrigue vogue entre un humour moqueur et une menace latente qui permettent étrangement de rendre toute cette partie plus accrocheuse qu’elle ne se l’annonçait.

À côté, la sorcellerie prend de nouvelles proportions. Défigurée, l’ego de Pam en souffre terriblement et réclame vengeance. Bill trouve alors une place de choix pour affronter la menace qui vient plus du passé que du présent. Marnie reste un simple outil pour nous entrainer dans l’histoire des vampires, connectée à celle des sorcières. Lafayette et Jesus empruntent quant à eux une route sûrement plus prometteuse en se dirigeant vers le Mexique. En tout cas, les personnages suivent tous une direction bien définie, à l’exception de Tara qui n’a pas de raison de rester dans le coin. Malgré cela, la petite scène de confidence avec Sookie était bienvenue et ces moments de répit sont toujours bons pour instaurer par moment une banalité très absente de la vie à Bon Temps.

Pour Tommy, la normalité ne risque pas de revenir de sitôt. Rapidement, son retour auprès de ses parents tourne au désastre et le pousse vers son frère. Sam lui apporte bien évidemment son aide, ce qui permet surtout une mise en relief des deux personnalités et du chemin parcouru par le propriétaire du Merlotte’s. Sam a l’habitude de prendre les choses en mains et les évènements l’ont endurci. Il fait presque preuve d’une insensibilité qui peut être inquiétante. En tout cas, ce n’est pas Sam mais Tommy qui semble destiner à devenir un Skinwalker à ce stade.

Enfin, pas de répit ou presque pour Jason qui, libéré, semble avoir perdu son esprit de débrouillardise. Après avoir été attaché au lit, le sang de Jessica l’a suffisamment soigné pour que personne ne se rende réellement compte de ce qu’il a traversé. Il devrait rester des séquelles psychologiques, mais le rêve avec la petite amie de Hoyt se montre légèrement ridicule, surtout au vu des récents évènements. Le cerveau de Jason s’est fait la malle alors que la pleine lune approche. Ce n’est certainement pas bon signe. Il n’y a plus qu’à espérer qu’après un début de saison plutôt prometteur pour le personnage, le côté panthère qui dort en Jason lui offre la possibilité de rester sur la bonne voie et de ne pas trop retourner à ses mauvaises habitudes.

Ainsi, si l’épisode met légèrement en retrait Sookie pour fournir plus de temps d’antenne à d’autres, ce n’est pas pour autant qu’elle ne va nulle part. Au contraire, Sookie rencontre Marnie qui nous annonce de façon un peu trop évidente le futur de la saison et surtout de Eric. Ce n’est pas comme si on ne pouvait pas le deviner et le but est clairement de faire sentir un danger et de véritablement explorer la nouvelle relation entre Eric et Sookie qui devient encore plus sérieuse.

Me and The Devil est un épisode bienvenu, car il fournit de l’épaisseur à des intrigues qui sonnaient particulièrement anecdotiques ou peu convaincantes jusque-là – surtout pour Arlene et son bébé. La saison progresse en affirmant son approche magique et entre Eric, Pam et Bill, la menace se fait réellement ressentir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link