True Blood - Nothing But The Blood (2.01)

Les citoyens de Bon Temps ont peur qu’un nouveau meurtrier ait fait son apparition après qu’un corps fut découvert sur le parking de Merlotte’s. Sookie apprend l’existence de Jessica, ainsi que la responsabilité de Bill dans la mort de son oncle. Jason s’investit religieusement auprès du Fellowship of the Sun.

Au cas où vous ne le sauriez pas, True Blood est de retour pour une seconde saison. En l’occurrence, je doute que si vous lisiez ces mots, vous soyez passé à côté du retour de la série, qui a eu le droit à une énorme campagne marketing.

La saison 1 s’achevait sur Sookie, Sam et Tara, dans le parking du bar, devant un corps mort. Les spoilers laissaient penser qu’on allait retrouver le corps de Lafayette, à cause des évènements se déroulant dans les romans de Charlaine Harris. Il n’en est rien, c’est Miss Jeanette qui git, sans cœur, dans la voiture de ce pauvre et pas vraiment compétent Andy Bellefleur.

Le mot compétence ne s’applique pas à beaucoup de personnes de Bon Temps, à commencer, sans trop de difficulté, par Jason. S’il réussit le miracle de garder ses vêtements dans cet épisode, ce n’est sûrement pas par son grand esprit qu’il va nous illuminer, trouvant le moyen d’être presque plus stupide que dans la saison passée. Il a trouvé Dieu via The Fellowship of The Sun, et quand le couple de leaders lui demande une somme rondelette, il n’y voit que du feu, le petit. Jason, Jason, Jason… Tu es mignon, mais c’est définitivement tout ce que tu es !

À Bon Temps, Sookie a des peines de cœur. La vie aux côtés de son vampire sexy n’est pas facile, surtout quand elle découvre Jessica, dont elle ignorait tout. La demoiselle est une bonne idée, on doit lui reconnaître cela. Elle possède quelques bonnes lignes de dialogues, si ce n’est qu’il va falloir mettre de l’eau dans le vin, pour donner un peu de consistance au personnage.

Cet aspect-là, ils ont décidé de s’y intéresser rapidement en ce qui concerne notre toutou et la pseudo-sorcière, Maryann. Ne sachant pas trop ce que vous allez lu sur la question, je préfère donc ne pas écrire ce qu’est actuellement la protectrice de Tara, on va attendre de progresser un peu dans la saison, voir la tournure des évènements. Enfin, nous découvrons donc comment Sam et Maryann se sont rencontrés, à l’aide de flashbacks nous ramenant à l’époque où Sammy avait 17 ans. Notez l’étrange obsession avec cet âge, Jessica ayant elle aussi 17 ans. Sur le plan de l’ambigüité, il n’y en a pas : Maryann est juste evil, that’s all folks ! Mais, on ne sait pas encore tout de sa relation avec Sam, qui m’a fait de la peine, car il faut bien dire que le moral n’est pas trop au rendez-vous dans cet épisode pour le propriétaire du Merlotte’s.

Alors, et dans tout cela, qu’est-il advenu de Lafayette ? Le cuistot est détenu dans une sorte de donjon dont le propriétaire n’est autre qu’Eric. C’est la cave du Fangtasia, peut-être… Enfin, il y a des chaines et tout ce qu’il faut pour détenir du monde, et Lafayette n’est pas tout seul, mais passé cela, je ne vois pas trop à quoi cela va nous servir actuellement. Ce qui est ironique, car il n’y a pas grand-chose dans cet épisode qui prend une tournure réellement explicite.

On a donc retrouvé Bon Temps et ses habitants dans un épisode tout ce qu’il y a de plus introductif, nourri de dialogues souvent creux, nous rappelant bien sagement les évènements de la saison passée : la mort de Gran et de l’oncle, le rôle de René dans les morts, Jason et sa façon de coucher avec tout le monde, comment Jessica est devenue vampire, le fait que Sam et Maryann se connaissent, que la maman de Tara était incompétente, que sa fille n’est pas une lumière non plus… Passé cela, quelques petits éléments nouveaux sont quand même venus se glisser dans le tas. Il va falloir attendre le prochain épisode pour avoir réellement du neuf.