True Blood – I Found You (7.02)

30 Juin 2014 à 12:07

Sam, Alcide, Sookie, Jason et Andy dans l'épisode 2 de la saison 7 de True Blood

Suite à la récente attaque, les habitants de Bon Temps réagissent de façon différente. Alors que Sookie offre une piste à suivre à la police pour découvrir où se trouvent les membres de la communauté qui ont été kidnappés, d’autres souhaitent prendre les armes pour être prêt pour une agression future.

Quoi de mieux qu’une séquence de rêve avec des dialogues digne du pire roman à l’eau de rose pour ouvrir ce second épisode de la saison 7 de True Blood ? Voilà en tout cas une bonne façon de donner le ton.

Après une reprise assez peu enthousiasmante, I Found You se révèle alors plus réussi, embrassant pleinement le ridicule de chaque situation abordée régulièrement le plus sérieusement du monde. Un humour mordant en ressort, compensant pour des storylines qui ne sont pas forcément très inspirées. Les habitants de Bon Temps ont leur façon bien à eux de réagir, ne cherchant plus vraiment à donner du sens à ce qui se déroule, mais juste à trouver un moyen de survivre. Vu tout ce qui s’est passé dans cette ville, qui pourrait les blâmer ? Cela, par contre, ne peut pas rendre les évènements autour de Lettie Mae intéressant, surtout que la direction prise ici a de quoi laisser dubitatif sur le but recherché par les scénaristes.

Les choses se préciseront sûrement plus tard pour elle, le reste prenant doucement forme. La scène finale avec Pam en France devrait par ailleurs participer à une véritable montée des enjeux.

En attendant que cela soit le cas, on fait avec ce qu’on a. Heureusement, la situation à Fangtasia parvient à susciter de l’intérêt grâce à Arlene, bien décidée à s’en sortir. Son petit speech surpasse allégrement celui que Sookie nous a délivré la semaine passée :

Okay, listen to me, y’all. I know I’ve had some pretty shitty luck, and it probably ain’t too reassuring to be in a situation this fucked up with me at your side, but that is why you’ve gotta believe me when I tell you that I did not survive four lousy husbands, a serial killer boyfriend, and the sorta suicide of my love Terry to die in the dingy basement of a fucking vampire bar.

Carrie Preston n’y est certainement pas pour rien, l’actrice mettant toujours beaucoup d’énergie pour tirer le meilleur des situations dans lesquelles se retrouve coincée Arlene. Le groupe de kidnappeurs, par contre, n’est sincèrement pas divertissant, et il n’y a pas grand-chose à tirer de leurs scènes.

Arlene, Holly et Nicole sont donc coincés à Fangtasia et la question qui se pose irrémédiablement est bel et bien combien de temps les scénaristes vont-ils pouvoir justifier que personne ne s’y rende. D’un autre côté, quand personne ne pointe du doigt que Sookie n’avait pas signalé plus tôt le corps trouvé dans la forêt et qu’on laisse la morte là où elle est après, c’est peut-être logique que personne ne pense à se rendre au bar à vampires…

Notre petit groupe composé par Sookie, Andy, Jason, Sam et Alcide (particulièrement transparent) nous entraine ainsi dans une autre ville à la recherche d’informations. Cela participe à faire monter les enjeux, susciter un minimum d’émotions avec le shérif, mais aussi une note d’humour fort inspirée avec Jason. Il est alors un peu dommage qu’on nous serve des flashbacks avec Sookie qui nous tienne par la main pour illustrer un parallèle narratif déjà trop évident avant.

True Blood est une série qui a su s’épanouir dans une certaine forme d’excès, soutenu par une bonne dose d’humour. Malheureusement, elle a aussi pris l’habitude avec le temps de s’égarer dans des intrigues lourdes et longues qui se montrent que de trop rares fois payantes en bout de route. Tout cela se retrouve donc au sein de ce nouvel épisode qui élève le niveau comparé au précédent ; mais I Found You laisse entrevoir que pour tous ces moments funs que le show peut nous offrir, on va aussi devoir encore en connaitre d’autres qui le sauront beaucoup moins pour arriver au bout de cette aventure.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link