True Blood – Death Is Not the End (7.04)

14 Juil 2014 à 11:57

Lafayette et Jessica dans True Blood saison 7 episode 4

Après un énième bain de sang, Sam, Sookie et Jason se retrouvent porteurs de mauvaises nouvelles. Lorsqu’Eric annonce à Pam sa volonté de retourner à Shreveport, la vampire se remémore de vieux souvenirs. Jessica refuse de boire du sang et sa blessure ne se soigne pas. Bill essaie de réunir le plus de monde pour mener une offensive contre le groupe de H-Vamps qui a capturé les proches de Sookie.

Si ce début de saison 7 de True Blood fut particulièrement laborieux, espérons que Death Is Not The End marque un véritable tournant, ce dernier s’imposant avec une aisance déconcertante comme ce que la série nous a offert de meilleur cette année. C’est en tout cas un signe encourageant pour la fin. Peut-être que, finalement, les scénaristes ont vraiment des projets pour leurs personnages…

Ne nous emballons pas trop vite tout de même et profitons juste du fait que ce quatrième épisode possède tout ce qu’on est en droit d’attendre du show. De l’humour, des dialogues ridicules, mais aussi de l’action, du danger et de l’émotion. Une bonne dose d’émotions. Après avoir lamentablement échoué en tuant deux personnages, voilà que les scénaristes parviennent contre toute attente à tirer sur la corde sensible, et avec une justesse étonnante et dans la scène d’introduction. Entre Sookie qui appelle le père d’Alcide et l’échange poignant de Jason avec Hoyt, les scénaristes réussissent à exprimer la détresse des personnages.

Cela nous lance dans un épisode au sein duquel les protagonistes se regroupent, mettant un terme (temporaire, on peut supposer à ce stade) à un éparpillement peu réjouissant. Ils ont tous un but bien précis – c’est-à-dire retrouver Arlene et les autres qui se sont fait kidnapper – et ils construisent un plan. Death is Not The End a des objectifs à atteindre et grâce à cela, il se révèle articulé et intéressant à suivre.

Le récit s’arrête sur les récentes épreuves de ses personnages pour en tirer le meilleur. La crise existentielle de Jessica se montre émotionnellement juste, en accord avec la personnalité de la vampire ; sa connexion avec Lafayette sert les deux personnages, exploitant comme il faut le passé.

D’une certaine façon, on peut dire que True Blood s’engage ici dans une route nostalgique en revenant sur d’anciens évènements ou en ramenant des figures passées. Elle le fait avec une aisance déconcertante, réussissant à le faire sans que cela n’apparaisse gratuit et participe réellement à illuminer les personnages. L’histoire de la série, aussi ridicule puisse-t-elle être par moment, permet de donner corps à des situations et des échanges à la fois justes et efficaces.

Les flashbacks de Pam et Eric se révèlent quant à eux drolatique au possible, nous éclairant sur comment ils se sont retrouvés à Shreveport, en donnant au passage à Ginger la place qui lui revient de droit dans leur histoire. L’arrivée dans ce qui sera le futur Fangtasia est une pure trouvaille, comme seul True Blood sait le faire !

La scène d’action finale n’est certainement pas ce que la série a offert de mieux en la matière, mais c’est largement oubliable au cœur d’un épisode qui privilégie l’émotion et le fait bien. Enfin, les projecteurs sont tournés dans la direction où il le faut au moment où il le faut – avec Arlene et Sookie dans le dernier acte.

Après un début de saison 7 plutôt moribond, True Blood nous délivre enfin un véritable bon épisode. Death Is Not the End est un plaisir à suivre, peut-être plus qu’il ne le devrait à cause du niveau général des précédents épisodes, mais ne crachons pas dessus et espérons que celui-ci amorce le changement pour le reste de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires