True Blood

true blood 512 True Blood – Save Yourself (5.12 – fin de saison)

Lundi 27 août 2012 à 12:21 | 13 commentaires | | | |

True Blood – Save Yourself (5.12 – fin de saison)

 True Blood – Save Yourself (5.12 – fin de saison) True Blood – Save Yourself (5.12 – fin de saison)par .

Sookie et ses amis les fées tentent d’arrêter Russel avant qu’il ne les attaque. Bill manipule Salome pour lui faire croire qu’elle a été choisie par Lilith. Andy révèle à Holly sa relation avec une autre femme, qui est enceinte. Sam doit mettre un plan au point pour réussir à s’enfuir avec Emma et Luna des quartiers de l’Autorité.

C’est la fin de la saison 5 de True Blood et aussi le dernier épisode sous la direction d’Alan Ball. Au vu du bordel général de la saison, c’est plutôt une bonne nouvelle et il faut maintenant espérer que son successeur décide un peu de briser les codes de la série pour l’aider à se renouveler.

publicite

Enfin, nous n’en sommes pas encore là même si, comme chaque année, le dernier épisode sert bien plus à nous préparer le terrain pour la saison suivante qu’à conclure dignement tout ce qui a été développé précédemment. Malgré tout, ce n’est pas le cas d’Alcide, même si honnêtement, quelqu’un en a-t-il quelque chose à faire du loup-garou ? Ce dernier reprend, sans surprise, le contrôle de son pack, ce qui aurait dû arriver il y a déjà quelques épisodes.

Au vu de la qualité générale de la saison, il n’y a finalement rien d’étonnant à constater que le meilleur de l’épisode se déroule à Bon Temps, au Merlotte, en compagnie d’Arlene, Lafayette, Andy et Holly. L’humour est présent en continu, alors que Maurella la fée accouche. La série embrasse ici son second degré et l’absurdité de la situation avec énergie. Qu’importe l’état psychologique de Bill et les enjeux qui vont avec, Save Yourself s’inscrira bien plus dans ma mémoire pour le délire entrainé par Maurella au bar.

Arlene : Who knew watching an alien give birth could be so comforting?
Lafayette : Are you kidding me? It’s always the weird stuff that’s the best.

À côté, les vampires font un peu pâle figure. Bien entendu, il faut résoudre le cliffhanger du précédent épisode et c’est fait de façon expéditive. On passe vite à autre chose, histoire d’éviter de s’arrêter sur l’élimination d’un personnage qui aurait sûrement mérité une meilleure sortie. De toute façon, à ce stade, il apparait qu’il s’agit avant tout de faire gicler le sang, comme le fera Jason. Le frère de Sookie a pris un vilain coup et il n’a plus toute sa tête, seulement il n’y a pas vraiment le temps de concrètement s’arrêter sur ce qui lui est arrivé.  Par contre, c’est pratique, car le voilà transformé en Rambo tueur de vampires pour faciliter à tout le monde l’entrée dans les quartiers souterrains de l’Autorité. Il faut aussi délaisser la recherche des tueurs des parents de Sookie (ce sera pour la saison prochaine) au profit de Bill, qui n’a plus toute sa tête et qui ne risque pas de la récupérer au vu de la conclusion. Ou alors … sait-on jamais, il est difficile de tirer quoi que ce soit de la dernière scène. Bill agit exactement comme on s’y attend tout du long de l’épisode qui a le mérite d’utiliser les quelques développements relationnels qui ont eu lieu pour crédibiliser les réactions de ses personnages. Ainsi, voir Eric décidé à sauver Bill ne prend pas par surprise. Au moins, Sookie n’aura pas eu à faire un discours pour pousser à l’intervention, bien qu’elle se montre passive pendant quasiment tout l’épisode – à l’exception de son échange final avec son ancien amour. Sam et Luna sont pris au milieu de tout ça, à la recherche d’une porte de sortie, qui va les mener dans une embûche. Là encore, les répercussions auront lieu la saison prochaine.

La saison 5 de True Blood s’achève sans vraiment susciter beaucoup d’émotions, si ce n’est peut-être le soulagement de savoir que l’on quitte enfin les quartiers de l’Autorité. Quoi de mieux en tout cas que de terminer une saison plus que mitigée par une citation de Lafayette :

I did not see that shit coming.

Partager cet article

Plus d'informations sur la série sur le site de notre partenaire
publicite
  • Muriell812

    L’épisode n’est certainement pas parfait mais vu le reste de la saison, celui-là a au moins le mérite de me pas m’avoir fait bâiller. Au contraire, les scènes au Merlotte’s et celles avec Jason/Rambo m’ont bien fait rire.

  • Greg

    Wow que c’était mauvais…

    Les saisons 4 et 5 sont des déceptions.

  • mikanou

    Vraiment la saison la plus mauvaise de la série…plus ils s’éloignent des romans plus c’est mauvais…lorsqu’ils inventent le scénario du quartier général des vampires et qu’ils essaient par tous les moyens de rattacher les autres intrigues dessus…mauvais…lorsqu’ils rendent des personnages important comme Russel et le font tuer en deux secondes…mauvais…détourner les histoires de meutes et la relation sookie-alcide…mauvais…je suis déçu parce que j’adore l’univers de Sookie, les loups-garoups, les vampires, les changesformes, les fées… la série avait réussi en ajoutant sa touche de gore et de sexe rendre les romans de Charlaine Harris plus adulte, moins fifille… mais en dénaturant trop le scénario c’est devenu quelquechose de moins lisible…néanmoins le développement des personnages secondaires reste une bonne chose à l’exception de l’histoire de l’ifrit …même l’histoire des fées est modifiée pour rendre un vampire responsable de la mort des parents de Sookie… je ne sais pas si je vais regarder la prochaine saison…pour le moment sauf si belle surprise l’an prochain…

  • Tron

    La saison 4 reste pour moi la pire. La 5 vient juste après. Toujours les mêmes reproches (trop de persos, des incohérences scénaristiques, etc). A cela s’ajoute un casting de plus en plus mauvais. Aucun des méchants n’a de charisme. On s’est débarassé de Hoyt mais on a toujours Terry et Arlène, Lafayette, qui servent à rien. Contrairement à l’auteure, je pense que l’Authorité avait du potentiel mais trop d’incohérence scénaristiques, trop de lenteur et surtout c’est trop mal fait. Rien d’épique, rien de tragique, juste de la nullité que ce soit dans la réalisation, effets spéciaux, dialogues etc..

    Seuls points positifs: Une Sookie qui a pu évoluer seule pendant cette saison, un duo Jason/Sookie, Tara/Pam, Warlow. Pas trop de romance Bill/Eric/Sookie

    Points qu’on aurait pu mieux faire: L’Autorité, les vieux Vampires, les fées, shifters et hate group

    Points négatifs: Loups garou, les 4 bébés de Andy, Ifrit, la virée à Mexico de Lafayette, les fées.., Russel qui sert à rien.

  • Swanzee

    Ça existe encore True Blood ? ;) (trollisme assumé). Que c’est mauvais depuis la saison deux…
    Commencez Vampire Diaries et Teen Wolf si ça vous tente, pas de sexe, mais bien plus cohérent et divertissant.

  • Save Me

    Alors finalement qui était le grand méchant de la saison?
    Salome?
    Lilith?

  • Citan

    Ni l’une, ni l’autre, le grand méchant c’est Alan Ball!

  • Esther

    C’était le meilleur épisode de la saison pour moi, en même temps c’était pas difficile. Comme le dit Carole, le meilleur moment est celui qui se passe au Merlotte. On y retrouve l’ironie désabusée des deux premières saisons. Ca permet de se rappeler qu’avant, True Blood c’était bien.

    Carole : »quelqu’un en a-t-il quelque chose à faire du loup-garou ? »
    D’après ce que j’entends, beaucoup apprécient les carrés de chocolat qu’il a sur le ventre. Personnellement, je me fous complètement des loups-garous et de leurs muscles. Mais bon, c’est toujours marrant de voir un homme objet ;-).

  • Clem

    Quel gâchis cette saison. Je trouve que ça n’avait pourtant pas si mal commencé, et le premier tiers de la saison avait réussi à m’accrocher quand même, malgré les faiblesses inhérentes à la série. Puis tout est retombé comme un soufflé et malgré mon haut degré de tolérance pour True Blood, j’avoue que la dernière ligne droite fut presque pénible.

    Je ne comprends absolument pas les intentions (mais y en a-t-il ?) des scénaristes. L’histoire centrale chez les vampires s’est transformée en un ridicule délire mystique sans cohérence (et en prime des effets spéciaux dignes de nanarland). Ca n’a aucun sens, rien n’est expliqué, Bill est complètement out of character. Bref si quelqu’un a bu le sang de Lilith ce sont les mecs qui ont écrit cette intrigue !

    Pour le reste, j’ai l’impression que pour la plupart des personnages il ne s’est quasiment rien passé : Alcide a mis douze épisodes à faire ce qu’on savait qu’il ferait, Lafayette a été subitement mis de côté sans aucun embryon de développement de son histoire, Sookie baladée au gré des histoires et stoppée dans sa recherche de Warlow, etc.

    Sam et Luna ne s’en sortent pas trop mal, au moins leur relation s’est approfondie, de même que Jason aura malgré tout réussi à évoluer un peu (quoique la fin laisse augurer du pire).
    Mais la seule vraie surprise et réussite est le duo Tara/Pam, qui est l’unique trouvaille de cette saison. Malheureusement ça ne suffit pas à rattraper l’ensemble qui aura été très faible, malgré quelques très bonnes lignes de dialogues et quelques situations efficaces.

    Pour ma part, une saison à oublier. Dommage.

  • spawnebn

    La seule chose que je retiens de cet épisode et de cette saison c’est le gachis fait avec le personnage de Russel!
    Le voir disparaitre pour rien!

  • LaureBS

    Bon, je commence à ne plus supporter la série ! Je suis une fan des livres, et là, ça n’a juste plus aucun rapport, et ça devient vraiment n’importe quoi. La série est sencé être une adaptation (même pas une inspiration, mais une adaptation) et dans cette saison 5, il n’y a rien du tout du tome 5.
    Et puis sérieux, on a compris qu’Allan Ban était fan de Bill, mais c’est pas une raison d’en faire un Gary Sue quoi ! Déjà dans la saison trois, ils ont changé un truc super important chez Bill (normalement, dans les livres, lorsque Sookie est enfermée dans la voiture avec lui, en plus de boire son sang, il la viole. Et ensuite, c’est Éric qui va la soigner avec son sang, pas Bill, donc c’est quand même un truc super important quoi !) mais alors là. Dans la saison 4, il devient roi ! Le gars il a même pas 200 ans, mais tranquille, il bat sans problème une vampire âgée de près de 1000 ans. Mais bien sûr, on y croit. Et là, que ce passe-t-il dans le final de la saison 5, il devient tout simplement Dieu. Si ça c’est pas un Gary Sue, je ne sais vraiment pas ce que c’est.
    Bref, ça devient de plus en plus du n’importe quoi ! Ils auraient du se fier au moins aux intrigues et points importants du livre (surtout que c’est quand même un adaptation à la base !)
    Je vais regarder quelques épisodes de la saison 6, mais si c’est toujours pareil, j’abandonne.
    (et quand je vois les critiques sur des blogs, bah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça :P )

    HS : pour ceux qui ne savent pas ce que Gary Sue veut dire, voici le lien wikipedia

  • LaureBS

    Bon, je commence à ne plus supporter la série ! Je suis une fan des livres, et là, ça n’a juste plus aucun rapport, et ça devient vraiment n’importe quoi. La série est sencé être une adaptation (même pas une inspiration, mais une adaptation) et dans cette saison 5, il n’y a rien du tout du tome 5.
    Et puis sérieux, on a compris qu’Allan Ban était fan de Bill, mais c’est pas une raison d’en faire un Gary Sue quoi ! Déjà dans la saison trois, ils ont changé un truc super important chez Bill (normalement, dans les livres, lorsque Sookie est enfermée dans la voiture avec lui, en plus de boire son sang, il la viole. Et ensuite, c’est Éric qui va la soigner avec son sang, pas Bill, donc c’est quand même un truc super important quoi !) mais alors là. Dans la saison 4, il devient roi ! Le gars il a même pas 200 ans, mais tranquille, il bat sans problème une vampire âgée de près de 1000 ans. Mais bien sûr, on y croit. Et là, que ce passe-t-il dans le final de la saison 5, il devient tout simplement Dieu. Si ça c’est pas un Gary Sue, je ne sais vraiment pas ce que c’est.
    Bref, ça devient de plus en plus du n’importe quoi ! Ils auraient du se fier au moins aux intrigues et points importants du livre (surtout que c’est quand même un adaptation à la base !)
    Je vais regarder quelques épisodes de la saison 6, mais si c’est toujours pareil, j’abandonne.
    (et quand je vois les critiques sur des blogs, bah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça :P )

  • m.m.best

    bon en même temps au final il essait de revenir au vrai parce que je parie que Bill sera le méchant dans la saison 6 ce qui devait se faire depuis. mais dans la totalité des true blood c’est super génial comme série, elle est unique. quoique Sockie ne devait pas trop montrer de l’importance a Bill lorsqu’elle a découvert la supercherie de celui-ci; c’est ce qui a tout gaché…
    guys peut importe i’ll always like.
    ah oui j’oubliais pour moi la mauvaise saison est la 3.

59 queries. 0,631 seconds.