True Blood – She’s Not There (4.01)

27 Juin 2011 à 12:15

Claudine emmène Sookie dans le monde des fées où elle y rencontre deux visages familiers. Eric et Bill s’exercent à regagner l’affection du public humain suite aux actions du roi du Mississippi. Jesus pousse Lafayette dans le monde de la magie. Hoyt et Jessica se disputent pour des questions alimentaires. Arlene craint encore pour son bébé. Tara se construit une vie loin de Bon Temps.

True Blood est de retour avec une saison 4 qui reprend, comme la tradition le veut, là où la précédente nous l’avait laissé. Sookie se trouve alors à Fairy Land en compagnie de Claudine, mais l’univers poétique et idéaliste des fées se transforme rapidement en cauchemar qu’elle doit fuir.

C’est le premier twist de l’épisode, amorcé avec la rencontre de Sookie et de son grand-père, car le retour à Bon Temps apporte ce qui a manqué par le passé : du temps. Plus de 12 mois se sont écoulés – les minutes passent moins vite à Fairy Land ! – et ainsi, la série doit avant tout nous installer sa nouvelle conjoncture.

Ce n’est pas alors une réussite d’un bout à l’autre, mais on pourra toujours mettre cela sur le compte de la nature introductive dont se dote l’épisode, même si la série reprend rapidement ses vieilles habitudes.

En tout cas, il y a au moins du potentiel du côté vampirique, avec la nouvelle situation de Bill, un vampire qui a certainement gagné en charisme et pouvoir avec les saisons, alors que Pam et Eric participent à la reconquête de l’opinion publique. Un sujet qui trouve aussi des ramifications dans la relation entre Jessica et Hoyt. Le bon de un an semble signaler beaucoup de troubles, comme si la série se refusait de toute façon à nous montrer le couple dans une position plus solide. À croire qu’il n’y a pas grand-chose de pertinent à faire d’eux quand ils ne sont pas en crise. Enfin, leur idylle est un véhicule à différence dans toute sa splendeur, besoins humains et vampiriques étant différents.

Les vampires restent pris entre les multiples créatures qui peuplent l’univers de la série, sans compter les humains qui cherchent à survivre. Des personnages à tous les coins de rue, auxquels il faut donner des scènes. Ainsi, Arlene a accouché, mais reste persuadée que son bébé possède une part de mal en lui. Tara a quant à elle filé loin de Bon Temps. On ne peut pas forcément dire que la normalité soit ce pour quoi elle a opté, mais c’est mieux que ce qu’elle avait avant. Elle semble aussi avoir abandonné les hommes au profit des femmes. Difficile de savoir exactement où la série compte aller avec elles à ce stade, il va donc falloir attendre.

C’est aussi le cas pour Sam, qui n’a pas tué son frère, et qui gère ses problèmes émotionnels de façon plutôt raisonnable. Enfin, il y a certes de la colère en lui, mais il s’est trouvé un groupe avec qui le partager, ce qui n’est déjà pas si mal et pourra possiblement nous offrir des opportunités d’explorer le monde des shapeshifters.

L’épisode ne perd par contre pas trop de temps pour installer les nouveaux ennuis venus chercher Jason, qui paie le prix d’actions passées. Le personnage est peut-être celui qui a le plus profité de ce bond dans le temps. Devenu policier, tout semble dans l’ordre, et il tente même de garder Andy Bellefleur dans le droit chemin. Malheureusement pour lui, les panthères n’en ont clairement pas fini avec lui.

Comme Jason, les évènements autour de Lafayette sont bien plus précis. Jésus cherche à lui faire exploiter son potentiel magique. Ils sont donc ceux en partie en charge de nous entrainer dans ce nouveau monde – si on peut dire – qui a été plus qu’évoquée la saison passée.

True Blood s’offre donc un retour en demi-teinte qui peine à captiver d’un bout à l’autre. Son panel de personnages pousse avant tout l’épisode à servir d’introduction. Le but est de nous signaler où tout le monde se trouve et tout n’est pas réellement pertinent. Au moins, on peut dire que c’est fait. Les choses sérieuses devraient commencer avec le prochain épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link