True Blood – Soul of Fire (4.11)

Les vampires s’apprêtent à attaquer Marnie, avant de découvrir que Sookie se trouve avec elle. La sorcière n’a plus beaucoup d’alliés, mais refuse de lâcher prise. Sam est déterminé à venger son frère. Andy fait une rencontre inattendue et passionnée dans les bois.

Le conflit entre les vampires et les sorcières – ou plutôt Marnie/Antonia – continue de se complexifier avec l’arrivée, bazooka en mains, des vampires prêts à tout faire exploser. Cette image concluait le précédent épisode et, sans surprise, sera vite désamorcée par Jason qui apprend à nos amis aux dents longues que Sookie se trouve dans la boutique ultra protégée.

Comme à son habitude, l’épisode  passe rapidement sur ce qui terminait le précédent pour aller de l’avant. Malheureusement, Soul of Fire semble drôlement étirer la situation dans le but de conserver son plus gros retournement de situation pour la fin de l’épisode – et par extension, pour le final de la saison.

Ainsi, la bataille entre vampires et sorcières use des mêmes ficelles que par le passé, si ce n’est que Sookie est au milieu. Bill et Eric nous jouent la carte du sacrifice gratuit, de quoi faire péter les plombs à Pam, et il est difficile de lui en vouloir. Sookie semble rendre complètement idiots les hommes qui l’aiment, ce dont on se passerait bien. Malgré encore un petit tour féerique, c’est avant tout sur Jesus que repose l’espoir d’assister à la défaite de Marnie – et c’est ce qu’il va s’exercer à accomplir.

Enfin, avec un épisode restant pour la saison, la confrontation entre Sam et Marcus a forcément lieu, et va aussi être menée à son terme. Le rapprochement entre le shapeshifter et Alcide permet de faire d’une pierre deux coups, avec Alcide prenant la décision logique en ce qui concerne sa relation avec Debbie. Il était temps ! Cette partie se déroule exactement comme on peut s’y attendre, mais sans trop s’éterniser, ce qui est toujours cela de pris.

True Blood ne serait pas ce qu’elle est si elle ne commençait pas aussi à nous préparer à la suite, et le retour d’une fée dans le paysage n’est alors pas très étonnant. Si les pouvoirs de Sookie se sont régulièrement manifestés ces derniers temps, la série avait délaissé le conflit introduit dans le premier épisode. Ici, on ne reprend pas là-dessus, mais Andy fait une rencontre inattendue et passionnée dans la forêt mise sur le compte de sa consommation de V. Le shérif de Bon Temps risque ainsi de trouver sa place dans une intrigue de plus grande importance la saison prochaine grâce à cette aventure – qui frôle quand même le ridicule – dans les bois. La scène entre Andy et Arlene saura quant à elle se montrer étrangement touchante et juste.

En bout de route, Soul of Fire est un épisode qui fait ce qu’il a à faire, mais il manque singulièrement de panache et peine à intéresser d’un bout à l’autre. C’est un peu dommage, car, jusque-là, tout se passait bien. Le cliffhanger a le mérite de prendre par surprise et de promettre un dernier épisode intéressant.

Tags : Brit Morgan moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link