True Blood – Spellbound (4.08)

15 Août 2011 à 12:14

Jessica échappe de près à la mort et décide de faire des changements dans sa vie personnelle. Bill souhaite négocier une paix avec Antonia, mais les deux camps ne se font pas confiance. Sam fait la connaissance de l’ex de Luna. Debbie demande à Alcide de se tenir loin de Sookie.

Le combat entre les sorcières et les vampires fut officiellement lancé dans le précédent épisode, avec Antonia/Marnie et son sort qui avait pour but de les faire sortir au soleil. La préparation de Bill pour épargner les sujets sauvera quasiment tout le monde – un seul vampire de tué au compteur -, mais la guerre est quasi officielle.

Avant que cette confrontation ne devienne encore plus importante, Spellbound cherche à démêler ou expliciter différentes situations. Ainsi, après avoir été sauvé de justesse par Jason, Jessica prend la meilleure des décisions : se séparer de Hoyt. L’épisode nous offre alors deux versions de cette scène : la fantasmée et la réelle. Dans la première, la vampire maitrise, tandis que dans la seconde, elle est perdante et émotionnellement égarée par les conséquences de cette difficile décision – ni Hoyt, ni Jason n’ont la réaction qu’elle aurait aimée ou préférée.

Si Marnie est sous l’emprise d’Antonia, c’est au tour de Lafayette de se faire posséder dans une volonté d’explorer comme il se doit ce qui se trame autour du bébé d’Arlene. La série fait véritablement progresser l’intrigue, même si la possession de Lafayette reste un procédé très facile pour en arriver là. Mais, ce n’est pas comme si le terrain n’avait pas été préparé. En tout cas, l’histoire s’étoffe et il y a de fortes chances que cela ne soit pas fini.

D’une certaine façon, le pack de Debbie et Alcide finit par trouver une raison d’être là quand leur leader se révèle être l’ex de Luna. Certes, on ne peut pas dire que les loups-garous ou shapeshifters se voient offrir des scènes pertinentes ou des intrigues solides cette saison, mais, au moins, on peut cette semaine se consoler en voyant des petites connexions entre les protagonistes émerger. Pendant ce temps-là, Tommy se glisse dans la peau de Maxine avant tout par but comique. Le personnage n’a aucune direction prédéfinie, comme ces comparses ou presque (la jalousie de Debbie ne tient certainement pas en haleine).

Il n’empêche, c’est presque plus intéressant que la relation entre Sookie et Eric, qui casse régulièrement le rythme au sein de cet épisode. C’est beau, c’est merveilleux, c’est l’amour. Autant dire qu’il n’y a pas de quoi s’émerveiller et que ce bon vieux Eric se fait désirer. L’épisode se décide à faire quelque chose d’eux dans sa dernière ligne droite quand Sookie les pousse à apporter leur aide à Bill. Dommage alors que la fin semble mettre un terme à cette association qui venait à peine de voir le jour, le trio ne sera alors pas exploité sous cette forme.

Par contre, le conflit prend de l’envergure, et Bill, Eric et Sookie sont laissés en mauvaise posture – tout particulièrement pour les deux vampires, même s’il faut reconnaître une certaine absence de sentiment de danger.

Après le très bon épisode de la semaine passée, Spellbound ne parvient pas à susciter le même enthousiasme, mais réussit quand même à poursuivre dans la lignée.

Tags : Brit Morgan moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires