True Blood – Who Are You, Really? (6.01)

17 Juin 2013 à 11:48

True Blood - Who Are You, Really? (6.01)

Bill s’est réincarné. Sookie, Eric, Jason, Jessica, Tara, Pam et Nora s’enfuient pour mieux s’opposer sur la direction à suivre ensuite. Sam, Luna et Emma sont aussi en fuite. Alcide a pris la tête de son pack. Andy doit maintenant endosser le rôle de père pour ses 4 nouveau-nés. Le gouverneur de Louisiane, Truman Burrell, décide de remettre de l’ordre sur son territoire et s’en prend aux vampires.

Les rappels ne sont pas du luxe dans une série comme True Blood où tout s’enchaine en continu, laissant peu de répit à ses personnages. Sans surprise alors, la série reprend là où elle s’était arrêtée, avec la résurrection de Bill qui menace les vies de Sookie et Eric. Ce season premiere se doit de résoudre ce cliffhanger, ce qui ne prendra bien sûr pas trop de temps. Ce qui compte plus ici est qu’une fois cela fait, où sommes-nous censés aller ?

Who Are You, Really? s’inscrit donc dans la continuité de la saison 5 ; une bonne moitié est consacrée avant tout à rafraichir la mémoire, à replacer les personnages dans leur environnement en poursuivant une route presque trop naturelle à ce stade pour la série.

De ce fait, on se perd déjà inexorablement auprès de personnages qui ne bénéficient pas de matériel vraiment pertinent. La palme revient évidemment toujours à Alcide dont les histoires de packs n’étaient pas le point fort de la saison dernière et cela vient encombrer une reprise qui est bien plus intéressante de son côté vampirique.

Bill semble de nouveau hériter d’une intrigue assez prometteuse. Sa résurrection a apporté des changements bien qu’il se retrouve isolé des autres personnages – à l’exception de Jessica – mais ce n’est pas ce qui peut arriver de pire à Bon Temps, loin de là. Son évolution ouvre en tout cas de nouvelles pistes bienvenues. L’épisode nous introduit d’ailleurs au gouverneur de Louisiane, qui n’est pas un partisan des vampires, et qui se présente en partie comme une sorte d’ennemi. Les vampires ont fait de sacrés dégâts la saison passée et il est bon de constater qu’il y a des conséquences à cela.Élargir le champ politique de True Blood est plutôt attrayant.

Du côté des nouveautés, nous avons aussi le fameux Warlo qui fait sa première apparition et qui est donc posé comme une menace de taille pour Sookie. Le vampire est aussi employé pour bousculer Jason, qui est humoristiquement utilisé pour signifier l’énormité de ce qui s’est récemment déroulé. Pas étonnant qu’il est un peu de mal à tout digérer.

Pour les shapeshifters, les retombées suite aux actions de Luna sont pour le moment à peine perceptibles sur un plan plus global. Par contre, Sam se retrouve de nouveau émotionnellement au bord du gouffre et à endosser le rôle de la figure paternelle pour Emma. Il s’agit cependant de simplement boucler une intrigue – qui, narrativement parlant, aurait dû être achevé en fin de saison dernière si on se trouvait dans une autre série. On ne va pas pour autant se plaindre de voir Lafayette au Merlotte’s Bar and Grill, quoi qu’il arrive, il réussit à insuffler avec Sam un peu d’émotions.

Dans ce registre, il est toujours étonnant de voir qu’Andy Bellefleur est capable de donner le jour à des scènes possédant une certaine sensibilité. C’est donc le cas grâce à son échange avec Arlene au sujet de son nouveau rôle de père, une intrigue qui prend ici une direction peu surprenante. Qui, de toute façon, aurait imaginé Andy passer toute sa saison à pouponner 4 bébés ? Que dis-je, au rythme où la série progresse, il en avait pour de multiples saisons !

Cette saison 6 de True Blood est marquée, dans les coulisses par un changement, Alan Ball ayant quitté son poste de showrunner. Ce n’est pas cet épisode de reprise, réalisé par ailleurs par Stephen Moyer, qui va permettre de mesurer si cela va véritablement avoir un impact sur le show. On retrouve donc True Blood comme si on ne l’avait pas quitté – éternellement avec ses bons et ses mauvais côtés.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link