True Blood 402

Lundi 4 juillet 2011 à 8:30 | 7 commentaires | | | |

True Blood – You Smell Like Dinner (4.02)

par .

Sookie entre en contact avec Bill pour lui demander d’intervenir pour sa propriété. Le roi de Louisiane envoie Eric en mission. Lafayette et Jésus poursuivent leur exploration magique. Sam se rapproche de Luna. Jason reste attaché au lit, pour son plus grand malheur.

Après un épisode de nature introductive, les choses sérieuses commencent doucement pour cette nouvelle saison de True Blood. Plusieurs enjeux sont posés tout particulièrement à la fin de l’épisode, mais ce n’est pas pour cela que l’ensemble traine trop en longueur ou n’intéresse pas.

publicite

Après avoir appris qu’Eric est le propriétaire de sa demeure, Sookie tente donc de résoudre ce qui est à ce stade son souci majeur. Bien entendu, les dialogues se font trop insistants pour nous rappeler la nature même de Sookie et des dangers qu’elle encoure pour que l’on puisse oublier cela. En attendant, nous avons quand même le droit à une scène à l’humour diablement efficace quand elle découvre qu’Eric a installé de quoi dormir chez elle !

Le contexte la pousse à entrer en contact avec Bill et l’épisode saisit l’opportunité pour nous révéler comment il a pu devenir le roi de Louisiane. Après le retournement de situation de la saison précédente autour de Sophie Anne et de l’attention particulière qu’elle portait à Sookie, les flashbacks viennent au moins solidifier ce qui sonnait comme un pur moment d’improvisation. Bill s’épanouit dans la partie politique de la série et son nouveau statut devrait alors offrir au personnage des options qu’il n’avait pas avant. Une perspective qui est alléchante.

On ne peut pas en dire autant pour Jessica et ses tourments amoureux avec Hoyt qui se battent finalement avec les crises de nerfs de Arlene pour ce qui s’annonce comme le plus ennuyeux à venir. La série a déjà exploré ces deux angles d’approche et cherche à le dissimuler derrière quelques variantes peu convaincantes. Il faut reconnaître que cela n’occupe pas trop de temps et qu’au moins, les visites de Jessica à Fangtasia donnent l’opportunité à Pam d’être présente – ce qui n’est jamais une mauvaise chose.

Pam: Let these good people practice their constitutional right to be idiots!

Enfin, le temps s’écoulant doucement, Jason reste attaché à son lit et perd sa chemise (on se disait aussi !), mais personne n’a encore réalisé qu’il avait disparu. Il doit se demander ce qu’il pouvait bien trouver à Crystal, la jeune femme est complètement à l’ouest dans sa volonté d’accouplement. On peut quand même sacrément s’inquiéter quand Jason se révèle être la personne la plus intelligente de la pièce. Autant dire qu’on vire droit au désastre, mais pas forcément dans le plus mauvais sens du terme ; d’un point de vue scénaristique, Jason va connaître une évolution majeure.

Le monde de Sam ne va pas être bousculé, du moins pas pour le moment. Il y a une volonté claire de construire avant que cela ne vire mal. La recherche d’attention de son frère (mêlé de curiosité) est plutôt bien amenée. Elle a l’avantage de poursuivre sur ce qui a déjà été bâti la saison dernière, ce qui n’est pas le cas de la shapeshifteuse Luna Garza qui sent bon les problèmes.

Si son univers semble lentement se présenter à nous, la fin de l’épisode annonce une véritable plongée dans celui de la sorcellerie. Ce qui risque d’occuper une grande part de la saison est donc clairement mis en place dans le dernier quart d’heure. You Smell Like Dinner se termine de nouveau sur une scène entre Eric et Sookie mais la situation a diamétralement changé et donne le jour à un bien meilleur cliffhanger.

Partager cet article

True Blood
Plus d'informations sur la série sur le site de notre partenaire
publicite
59 queries. 0,705 seconds.