True Detective – Seeing Things (1.02)

True Detective - Seeing Things (1.02)

Cohle et Hart commencent à découvrir petit à petit quelle existence menait Dora Lange avant son meurtre, mais certains points restent obscurs. La vie de famille des détectives se révèle doucement.

Après le premier épisode qui a imposé sans l’ombre d’un doute les grandes forces de True Detective, le second prend le relai en poursuivant soigneusement dans cette direction et en les étoffant progressivement. La série est définitivement l’histoire de ces deux détectives, mais celle-ci s’affirme de plus en plus dépendante de l’affaire dans laquelle ils s’investissent plus qu’ils ne le réalisent encore à ce stade.

Il y a quelque chose dans le montage et la réalisation qui encourage une forme de fascination qui pousse à chercher plus loin que ce qui transparait à la surface. C’est un choix artistique clairement volontaire, comme Seeing Things le prouve en posant les bonnes questions qui aident à développer ce double-sens de lecture.

Ce que Hart et Cohle disent en 2012 offre une perspective qui soulève des thématiques qui trouvent une résonance dans l’investigation qu’ils menèrent sur la mort de Dora Lange. Si les allers-retours entre les deux lignes temporelles sont moins réguliers que dans le premier épisode, leur impact sur l’ensemble est plus important. À chaque fois que l’on se retrouve aux côtés des détectives Gilbough et Papania, une graine est plantée et on revient dans le passé pour voir comment elle force notre perception des évènements à évoluer.

Le sujet de l’épisode s’affirme alors de plus en plus, plaçant progressivement la famille dans l’histoire. De la rencontre avec la mère de Dora Lange au dimanche chez les beaux-parents de Marty, en passant par Rust nous racontant la destruction de son mariage, Seeing Things veut clairement mettre en valeur l’influence des enfants dans la vie des différents protagonistes. Alors que Marty excuse ses péchés comme étant un moyen de protéger les siens, Rust perçoit le fait de ne pas avoir pu être père longtemps comme un cadeau. Rien dans le discours de l’un et de l’autre n’apparait être vraiment sincère, les deux détectives semblant se justifier à eux-mêmes en construisant des mensonges qui les aident.

Most of the time I was convinced that I’d lost it. There were other times… I thought I was mainlining the secret truth of the universe. — Cohle

C’est là que les choses se compliquent pour l’investigation, car on discerne dès lors l’impact grandissant que tout cela a – dans un sens ou dans l’autre. L’étrange conséquence est que, bien que l’enquête reste un fil conducteur qui alimente le moteur narratif de façon presque secondaire, l’investissement de Cohle dans sa résolution lui donne une valeur plus importante qu’on aurait pu le penser au premier abord. Plus cela avance et plus Hart parait pourtant être celui qui est le plus affecté, même s’il s’engage moins dans la recherche de réponses. Pour lui, une perte de repères s’insinue tout doucement et son assurance dans le présent semble être là pour diminuer cette conséquence de plus en plus flagrante.

True Detective se poursuit sans rien perdre de la force de son introduction. Les deux détectives aident à composer habilement le portrait d’une région dans une époque trouble où une noirceur perturbante s’affirme progressivement. L’ensemble reste donc captivant et confirme que le show a définitivement des choses à raconter qui vont plus loin que l’histoire de deux détectives, même si celle-ci était déjà un argument assez fort au départ.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link