True Detective – The Secret Fate of All Life (1.05)

True Detective - The Secret Fate of All Life (1.05)

Avec l’aide de Ginger, Cohle et Hart parviennent à trouver l’endroit où se cache Reggie Ledoux, mais les choses deviennent rapidement hors de contrôle. Gilbough et Papania cherchent alors à comprendre ce qui s’est passé après et finissent par dévoiler leurs intentions.

Après la forte montée d’adrénaline délivrée par le dernier acte de l’épisode précédent, True Detective revient pour nous entrainer dans une période de transition. Tout débute néanmoins avec du suspense et une tension suffisante pour ponctuer comme elle se doit la traque de Reggie Ledoux.

Si cette première partie permet de conclure une phase importante de l’intrigue de cette première saison, elle sert également à établir un nouveau point de départ. Gilbough et Papania reprennent alors les commandes, narrativement parlant. Les deux détectives commencent à pousser Martin et Rust à combler des trous qui font surtout ressortir leurs véritables motivations.

Dès le début, la finalité des interrogatoires prenant place en 2012 n’était pas très claire. La tonalité des questions oscillait entre l’amicale et le suspicieux teinté d’une légère pointe d’agressivité. La façon dont Cohle tend à antagoniser les gens qu’il rencontre avait fini par rendre la tension animant la discussion presque naturelle, nous encourageant à ne plus vraiment en prendre note. Jusqu’à maintenant donc, puisque chacun commence à dévoiler son jeu et c’est un tout nouveau monde de mystères qui s’ouvre à nous.

Avant de plonger dans cela et après avoir bouclé l’affaire Ledoux, The Secret Fate of All Life fait un détour pour introduire une toute nouvelle conjoncture dans laquelle Martin prend progressivement ses distances de Rust. Il est clair à ce point que si les deux détectives ont fini par se rapprocher dans leur traque du tueur, une fois que celle-ci a été conclue, ils ont lentement, mais surement, commencé à s’éloigner l’un de l’autre. Nous n’en sommes néanmoins pas encore au point où ce qui les sépara vraiment est explicité.

You have a long road to climb. – Maggie

Quoi qu’il en soit, Martin profite de cette phase pour redonner forme à son mariage et à sa vie de famille. Son couple est toujours destiné à se briser, mais il est intéressant de voir que le clash post-Lisa qui avait suivi la voie la plus expéditive qui soit n’était au final qu’un obstacle sur le chemin. Maggie a indéniablement encore des choses à apporter et le développement de ses filles est aussi pertinent, tout particulièrement vis-à-vis de ce que cela fait ressortir chez leur père.

The Secret Fate of All Life est donc un épisode de transition se divisant en trois actes notables. Bien que chaque partie ne délivre clairement pas la même chose, il apparait important de ne jamais perdre des yeux le fil de l’intrigue et la place occupée par Hart et Cohle. Cela devient tout particulièrement vrai quand Gilbough et Papania explicitent leurs suspicions et, aussi peu plausible que leur théorie puisse sembler, il y a de quoi se questionner sur ce que Rust peut avoir fait durant les années qui n’ont pas encore été abordées de front.

Nous n’avons donc pas terminé les voyages entre les différentes périodes de la vie des détectives durant les dix dernières années et le mystère parait alors muter et prendre une forme plus pernicieuse que précédemment. True Detective n’a certainement pas délivré toutes ses cartouches à ce stade.

I don’t want to know anything anymore. This is a world where nothing is solved. – Cohle

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link