True Detective – After You’ve Gone (1.07)

True Detective - After You've Gone (1.07)

Marty accepte d’écouter Rust qui finit par le convaincre de travailler avec lui sur l’enquête qu’il mène de son côté. Après avoir fait le point et ressorti de vieux dossiers, une piste se met à émerger clairement.

Cette première saison de True Detective est proche de sa conclusion. Cet avant-dernier épisode est donc là pour commencer à reconnecter les différents pans de l’investigation qui démarra avec la mort de Dora Lane. Dix-sept années plus tard, Rust et Marty sont plus motivés que jamais à boucler définitivement ce qu’ils pensaient avoir terminé durant toutes ses années.

Bien entendu, si à ce stade nous nous retrouvons avec une structure plus traditionnelle dans la construction narrative de cet épisode particulier, le sujet reste le même. Il est donc toujours question de ces deux hommes, de ce qu’ils ont traversé et de la manière avec laquelle cela les a transformés.

We left something undone. We got to fix it. – Cohle

Après tous ces allers et retours dans le temps face à Papania et Gilbough, l’intrigue policière est ainsi traitée de manière linéaire, même si quelques flashbacks sont là pour illustrer certains évènements. Cela dit, pour les deux détectives, reprendre les choses en mains est surtout une nécessité, car il est temps pour eux de mettre un terme à un cycle de violence qui anima leur vie et qu’ils ont en vain tenté de fuir pendant pratiquement une décennie.

Ils sont tous les deux rattrapés par ce passé qui les a définis pendant tout ce temps et qui, durant une période, les a séparés. Ils sont donc désormais réunis pour aller jusqu’au bout de ce qu’ils ont entamé et, plus l’épisode progresse, plus ils semblent prêts à tout sacrifier pour parvenir à leur but.

Le plus étonnant est que Marty, malgré quelques réticences, parait être conscient que suivre la route de Rust le mènera à sa perte. Le fait est que la brève réunion avec Maggie à laquelle nous assistons met bien en avant que tout ce qui compta pour lui fait déjà partie de l’histoire ancienne. Tout ce qui reste au final, que ce soit à lui ou à Rust, c’est cette enquête. Elle est devenue l’ultime challenge et la résoudre est le seul moyen pour que les deux détectives trouvent la paix qu’ils méritent.

Did you come here to say goodbye? – Maggie

Ainsi, même en adoptant une forme plus procedural qui lui permet d’être plus explicite dans son propos, cette première saison de True Detective reste focalisée sur ses principales thématiques. En fait, à ce stade, elles sont abordées de manière plus frontale. Le fait que Rust et Martin ont tous les deux embrassé les rôles qu’ils devaient jouer, les hésitations s’effacent et les personnages commencent à s’ouvrir honnêtement sur ce qui était à une époque plus difficile à accepter et à reconnaitre.

After You’ve Gone prépare donc activement le terrain pour l’arrivée imminente de la conclusion. Cette dernière devient alors l’unique centre d’intérêt des deux détectives qui ont renoncé à tout ce qui entretenait l’illusion qu’ils y avaient pour eux une autre porte de sortie. Ils explicitent dès lors pleinement leur volonté d’en finir avec cette violence qui les a rongés de l’intérieur depuis des années et qui est ici caractérisée par cette figure diabolique et presque fantasmagorique qu’ils pourchassent.

En tout cas, cet avant-dernier épisode s’affaire admirablement à poser les bases d’un final dans lequel tout peut réellement arriver.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link