True Detective Saison 1 : Deux policiers recherchent la vérité - Critictoo Séries TV

Dans la Louisiane de True Detective, deux policiers sont à la recherche de la vérité

True Detective saison 1

Du 19 au 25 février, l’équipe de Critictoo ralentit un peu le rythme et profite de cette occasion pour rembobiner et remettre en avant des articles en dehors de l’actualité.


Première création télévisuelle de Nic Pizzolatto, True Detective est rapidement devenue un phénomène de pop culture alors même que sa saison 1 était en diffusion sur HBO.

Comme bien d’autres séries policières, True Detective s’intéresse à une investigation avec deux inspecteurs de Louisiane en charge de résoudre le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Cette dernière s’étale sur plus de quinze ans, débutant en 1995 pour s’achever en 2012, lorsque deux policiers ouvrent de nouveau le dossier suite à un crime récemment commis.

Malgré un point de départ qui peut sembler familier, True Detective ne mène pas une chasse à l’homme. Qui est le coupable a une importance limitée. Pizzolatto utilise l’affaire pour dresser un portrait détaillé de la Louisiane, où se passe l’action, et de ses deux enquêteurs, aussi différents que complémentaires.

L’oscarisé Matthew McConaughey campe ainsi Rust Cohle, policier hanté par la mort de sa fille qui dissimule sa dépression derrière des discours nihilistes. Woody Harrelson est son collègue Martin Hart, époux et père de deux filles qui prend pour acquise sa famille et justifient ses écarts de conduite avec des mensonges. Ensemble, ils vont donc arpenter la Louisiane pour se retrouver confrontés à une culture religieuse et horrifique qui se perpétue grâce à des gens hauts placés.

Chaque étape de l’enquête se présente comme une opportunité de mieux saisir ce qui anime Rust ou Marty. Tous deux sont des hommes obsessifs, si ce n’est que leurs obsessions n’a pas la même origine. Rusty Cohle s’impose à travers de long discours, éclairant sur le regard désillusionné qu’il porte sur le monde qui l’entoure, McConaughey donnant alors corps au personnage en évitant la caricature au profit d’une mise en avant d’une souffrance latente. Avec une vision existentielle moins désenchantée, Woody Harrelson incarne avec brio un homme ordinaire et imparfait, qui se laisse consumer par ses propres démons au point de mettre en péril ce qui lui tient le plus à cœur.

True Detective décortique leurs existences, leurs motivations, leurs relations durant une longue période qui aura été définie par une affaire qui les aura tous les deux poussés dans des directions éloignées. Cette dernière finit à sa façon par devenir une zone d’ombre sur leurs vies, quelque chose qui, sans résolution, les empêche d’aller de l’avant.

Ils deviennent alors des sortes de gardiens, les derniers soldats à pouvoir mener un combat contre un système qui abuse, ignore et victimise femmes et enfants. Pour autant, ils ne sont aucunement des chevaliers blancs, juste deux personnes avec une vision du monde différente évoluant dans une société où la culture de religion et de pouvoir pose des obstacles à la fois invisible et difficile à surmonter.

Derrière la caméra, Cary Fukunaga donne vie à une ambiance bucolique, voguant entre un aspect gothique et un autre plus poétique. L’image se veut une extension des discours de Rust, des interrogations de Marty, de leurs réflexions et des actes horrifiques qui sont commis sur ces terres où justice n’a pas encore été faite et ne pourra jamais l’être complètement.

Ainsi, avec sa première saison de huit épisodes qui composent une histoire complète, True Detective explore la culture de la Louisiane et délivre deux portraits humains et fascinants. La mise en scène alléchante et le jeu d’acteurs enthousiasmants se révèlent au service d’un récit riche où le symbolisme vient étayer un propos orienté sur la psychologie humaine, en faisant alors une série à voir.

Vous pouvez naturellement vous procurer les deux première saison de True Detective en DVD, la troisième arrivera l’année prochaine sur HBO et OCS.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link