True Detective : Les secrets de Caspere (2.02)

True Detective : Night Finds You (2.02)

Ani et Paul se voient assigner l’affaire Caspere par l’autorité fédérale qui veut profiter de l’occasion pour enquêter sur la corruption à Vinci. Franck découvre que Caspere n’a pas investi son argent là où il était supposé le faire et cela le met dans une position délicate.

Après une introduction un peu lourde, la mort de Caspere permet à cette saison 2 de True Detective de prendre forme sans tarder. On peut même dire que cela met de l’ordre en explicitant les dynamiques relationnelles entre les différents flics, Frank, les politiciens corrompus et la police fédérale qui s’insinue au cœur de l’équation.

Plus qu’une affaire de meurtre, c’est une chasse aux pourris qui s’ouvre avec la ville de Vinci en toile de fond. Ce qui est en jeu devient alors rapidement clair, mais c’est surtout le rôle que joue le mort qui éveille l’intérêt. On apprend à connaitre Caspere, même si cela se fait sans trop de détails, juste assez pour qu’il puisse entrer dans une case. Néanmoins, c’est la quantité de secrets qui lui est connectée et qui commence à émerger qui ajoute au récit le soupçon d’intrigue qui était absence dans le season premiere.

Cette fois encore, c’est Frank/Vince Vaughn qui s’impose naturellement sur les devants. Là où Ani et Ray cherchent à prendre la température, sachant clairement qu’on les utilise, mais ignorant une partie du tableau, Frank possède une vision plus large et nous offre un aperçu accrocheur.

Comme le premier épisode le montrait, cette saison 2 de True Detective évolue dans le néo-noir et retrouver des éléments clés du genre est ce qui apporte le plus de cohésion de l’histoire. Cette affaire de corruption des puissants ; ce projet de développement gangréné par les malversations ; ces détectives qui naviguent entre deux eaux, le pouvoir d’un côté et une touche de misère de l’autre ; et cet environnement qui apparait être sur le point d’engloutir tout le monde ; tout est désormais là pour que l’ambiance au préalable légèrement étouffante devienne une part active de la narration.

En dépit de cela, tout ne semble pas encore être à sa place. Les scènes avec Paul sont simplement de trop, le personnage n’entrant étrangement pas dans l’histoire, paraissant avoir été ajouté sur le tard. On peut dès lors espérer qu’un rôle pertinent lui sera offert sans trop tarder – la conclusion de l’épisode préparant probablement le terrain pour cela.

La fin, justement, est un coup inattendu et qui ne manque pas de faire son effet et de montrer que Nic Pizzolatto cherche définitivement à imposer à cette saison 2 un rythme bien à elle. Le choc est en tout cas indéniablement efficace sur le moment.

Le scénariste réussit donc à capter l’attention, mais il ne parvient pas encore à donner forme au sous-texte de son histoire, malgré des dialogues clairement dédiés à cela. Frank, Ani, Paul et Ray nous parlent tous de leur père ou du fait d’être ou non père, la thématique prend alors de la consistance, mais elle ne semble par être réellement à sa place au milieu de l’investigation. Certes, c’est quelque chose qui les touche en tant qu’individus, puisque cela les définit à un degré ou un autre, mais cela parait, comme Paul, s’ajouter par-dessus sans que la finalité apparaisse.

Cette saison 2 de True Detective progresse en tout cas rapidement dans le bon sens en explicitant ce qu’il y a de réellement intrigant dans toute cette histoire à ce niveau. En faisant ça, les personnages trouvent une direction à suivre et on peut espérer qu’ils ne vont pas la perdre de vue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link