True Detective : Une mauvaise journée (2.04)

True Detective - Saison- 2 Episode 4

Ani et Ray continuent de creuser dans la vie de Caspere dans l’espoir de comprendre ce qui a mené à sa mort. Paul finit par trouver un prêteur sur gages qui le pointe dans la direction d’un suspect viable. Frank enchaine les rendez-vous hostiles alors qu’il tente de remonter son business.

L’un des passages clés de la première saison de True Detective est indéniablement le plan-séquence qui clôtura son quatrième épisode de façon épique, montrant de manière indéniable que la série de Nic Pizzolatto était différente.

La seconde saison a progressivement imposé son ton, sa forme et son style visuel, mais c’est une fois de plus à la fin de l’épisode 4 que le scénariste délivre son plus gros coup, concluant sa première mi-saison en faisant un choix mémorable.

Bien entendu, si la scène d’action finale changera clairement la donne pour la suite, il faut avant cela mettre en place le terrain pour y arriver. De ce côté, c’est la simplicité qui prime. Ce qu’Ani et Ray découvrent n’a pour le moment pas de sens, car il leur manque cruellement un contexte à l’heure actuelle. Tout ceci fait partie du réel mystère qui se construit d’un épisode à l’autre. C’est du long terme.

Sur le court terme, c’est sur Paul que tout repose et cela ne lui demande pas grand-chose non plus. En fait, pour lui, la partie professionnelle est ce qui est le plus négligé, puisque l’on continue à explorer ses dilemmes personnels. Le personnage prend un peu d’épaisseur, mais il semble qu’il manque encore un petit quelque chose pour que tout ce que l’on nous raconte trouve une forme logique. On comprend ce qu’il traverse et ses problèmes identitaires, mais on ne saisit pas réellement d’où Paul vient et ce qui fait qu’il se retrouve rongé par tant de frustrations. Creuser la relation qu’il entretient avec sa mère serait probablement un bon moyen de compenser cela.

À l’opposé, on sait ce qui a poussé Ani à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Nous n’avons pas toutes les pièces du puzzle, mais on en a suffisamment pour appréhender les tenants et aboutissants. Idem pour Ray, puisque c’est la première chose que la saison nous a délivrée. En comparaison, Paul reste mal défini, même si on fait un pas ou deux dans la bonne direction.

Dans ce sens, il caractérise assez bien certains problèmes de l’intrigue de cette saison 2 de True Detective à ce niveau. Certains éléments n’ont pas été aussi bien exposés que d’autres et il est difficile de saisir leur essence réelle.

Frank n’en fait pas partie, même si cela ne veut pas dire que le voir reprendre le contrôle du business qu’il avait passé à d’autres apporte quelque chose de véritablement substantiel. En fait, si nous avions une meilleure idée de ce qu’il avait laissé derrière lui dans sa quête de légitimité, tout le processus de régression aurait certainement une importance notable. Ce n’est pas le cas et Frank enchaine par moment les scènes dont la finalité n’est pas claire, ce qui devient une distraction regrettable.

Ce quatrième épisode à donc le mérite de se terminer – figurativement parlant – sur un boom. Celui-ci était probablement indispensable pour renforcer la cohésion de l’histoire, unissant toujours plus les différents protagonistes. Néanmoins, il est difficile de ne pas penser qu’il sera nécessaire de revoir cette saison de True Detective dans son intégralité une seconde fois pour apprécier réellement ce qui se trame à ce niveau. Si Ray et Ani tirent véritablement le show vers l’avant, l’univers de celui-ci est par moment trop nébuleux. À mi-parcours, les enjeux de l’histoire ne sont pas encore très bien définis, mais cela semble être définitivement sur le point de changer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link