True Detective : Nouveau départ (2.05)

True Detective : Nouveau départ (2.05)

Deux mois ont passé depuis la fusillade et la situation a bien changé pour les enquêteurs chargés de l’investigation sur le meurtre de Caspere. Alors que le ciel se dégage, une opportunité se présente à eux afin qu’ils puissent découvrir la vérité.

Le massacre qui a conclu la première moitié de cette saison 2 de True Detective avait comme principal intérêt sa mise en scène, et rien de plus. Il n’avait pas véritablement de sens et, quand on reprend l’histoire, nous faisons un petit bon de 2 mois dans le temps qui permet d’éviter les questions les plus dérangeantes.

Malgré ça, Nic Pizzolatto intègre sans tarder, bien qu’avec un peu de réticence, l’absurdité de ce retournement de situation. Ani, Ray et Paul ont vu leurs vies dérailler et n’arrivent pas à faire la paix avec la vérité que les officiels vendent au sujet de cette fusillade infernale.

L’idée de cet épisode, Other Lives, est alors de forcer un semi-reboot de l’intrigue de la saison. Les quelque 66 jours manquants sont rapidement résumés et une nouvelle conjoncture est exposée, posant de règles libérant le trio de détectives de limitations qui ont handicapé leur précédente enquête.

Bien entendu, rien ne progresse brusquement. Les dynamiques et les thématiques sont les mêmes. Pire, les rapports de force entre les personnages n’ont pas vraiment évolué en dépit du fait que plus personne n’occupe la même position qu’auparavant. Ce qui change est que, à présent, tous sont motivés à reprendre le contrôle de leur existence. La fusillade a coupé les derniers fils qui les retenaient à leur place et ils ont tous chuté, même Paul qui a pourtant eu une promotion. Il a beau continuer à vivre sa vie privée dans le déni, sa carrière ne va clairement pas là où il le désire.

Other Lives enclenche progressivement une redirection, suivant la cadence imposée par Frank et Jordan. Avec un montage assez peu inspiré par moment, leurs scènes ponctuent l’intrigue de l’épisode en servant en quelque sorte de métaphore. Le couple Semyon se restructure, pose de nouvelles bases et tourne la page.

Ani : Never too late to start all over again.

Certainement nécessaire, cette façon de bousculer l’ordre établi n’est pas sans rappeler ce passage de la saison 1, quand Rust et Martin reprennent l’investigation après avoir été interrogés par les flics les ayant remplacés. Là aussi, l’affaire avait été bouclée prématurément et les détectives n’avaient pas réussi à la laisser derrière eux.

L’aspect répétitif n’est pas réellement un problème en soi, mais cela fait ressortir des similitudes qui desservent clairement cette seconde saison. Le souci est que l’enquête sur Caspere a été un prétexte pour pousser les protagonistes d’une situation à une autre, mais n’a jamais réellement gagné en intérêt au point de pouvoir alimenter convenablement la narration. Frank s’impose comme étant la colle qui doit faire tenir les morceaux ensemble en nous rappelant sans cesse à quel point cet univers est pourri.

Le résultat est à cet égard peu satisfaisant et, à dire vrai, il devient de plus en plus clair que le scénariste n’était de toute façon qu’intéressé par écrire pour Ray et Ani. Le duo est ce qui fonctionne le mieux, leurs scènes en commun s’élèvent au-dessus du reste, et ce, depuis le début.

Quoi qu’il en soit, Other Lives cherche à recoller les morceaux, à redonner de l’élan à une saison qui s’est rapidement égarée et qui a besoin de rattraper son retard après trop de digressions. La plus grosse d’entre elles est certainement cette fusillade qui prouve que la forme et le fond se confondent difficilement à présent, alors que c’est ce qui fit la réputation de True Detective au point de départ.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link