True Detective : Plus rien à perdre (2.07)

True Detective : Plus rien à perdre (2.07)

Ray, Ani et Paul commencent à assembler les preuves récoltées, mais il leur en manque encore et leurs options réduisent rapidement. Frank comprend à quel point il a été trahi et se met à faire le ménage dans son organisation, mais il réalise qu’il est peut-être trop tard.

Il était certain après la soirée qui a mal tourné dans le précédent épisode que cette saison 2 de True Detective entrait à grands pas dans son dernier acte. Il restait néanmoins quelques ponts à bruler avant que les personnages n’aient plus d’autres possibilités qu’aller jusqu’au bout.

Cet avant-dernier épisode intitulé Black Maps and Motel Rooms – parce que l’on passe un temps incroyable dans des chambres de motel – s’occupe donc de pousser les protagonistes dans leurs ultimes retranchements. Pour ce faire, on nous sert des morts, du chantage et quelques révélations.

L’un des gros problèmes de cette saison au bout du compte est le fait qu’il était difficile de voir où cette affaire devait nous mener. Plus précisément, il n’était pas évident de saisir pourquoi nous devions être intéressés dans la finalité de cette investigation. Caspere était un pourri et rien n’a été fait pour justifier que l’enquête sur son meurtre mérite de se transformer en croisade. Ce qui en a découlé est la mise à jour d’une corruption systémique qui pourrissait le cœur de Vinci dont les ramifications sont restées indicibles jusqu’à maintenant.

Concrètement, le seul réel point d’accroche qui nous permettait de nous investir dans l’histoire se trouve être Ani, Ray et Frank – et ils ont mis du temps à baisser leur garde pour nous laisser entrer. Arrivés à cet épisode 7, savoir s’ils pourront s’en sortir est finalement devenu l’intérêt premier. La machination derrière toute cette saison de True Detective apparait plus que jamais comme n’étant qu’une distraction trop complexe pour son propre bien, mais la voir se démêler aide à façonner les personnages pour nous mener à un final où ils devront jouer le tout pour le tout.

Black Maps and Motel Rooms délivre ainsi tout ce que l’on attend de cette saison 2 depuis que l’on a terminé le season premiere, une bonne raison d’aller jusqu’au bout de l’histoire. Cela arrive trop tard, mais voir approcher la sortie de cette intrigue cryptique est indéniablement satisfaisant – probablement beaucoup plus que ça ne devrait l’être.

C’est d’autant plus vrai avec la storyline de Frank qui est la première à s’accélérer. Avec moins de dialogues nébuleux, Vince Vaughn en impose réellement et fait quelques étincelles qui lui permettent de sortir complètement du semi-état de torpeur dans lequel il s’était installé dernièrement.

On pourrait presque en dire autant de Taylor Kitsch, mais cela serait probablement exagérer. La réalité de Paul est qu’il n’était réellement vivant qu’au cœur de l’action, comme l’épisode 4 nous l’a démontré. Ainsi, quand on lui fournit une nouvelle opportunité pour prendre son arme et agir, il ne déçoit pas. Il est regrettable que cela ne soit pas suffisant pour compenser le fait que toute son histoire n’a été développée que dans le but de mettre en place le retournement de situation auquel il fait face ici.

Ani et Ray ont eu le droit à plus jusqu’ici pour éviter à présent ce genre d’écueil, même s’il y en a un à côté duquel ils ne parviennent pas à passer. Black Maps and Motel Rooms n’était cependant pas là pour leur permettre de jouer leurs cartes, mais pour qu’ils soient prêts à le faire dans le final. Ce fut donc une transition efficace vers cette conclusion qui devrait pouvoir apporter à cette saison 2 de True Detective tout ce qui lui manque encore jusque-là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link