True Detective : Le monde que l’on mérite (2.08 – fin de saison)

True Detective : Le monde que l’on mérite (2.08 - fin de saison)

Ani et Ray apprennent la mort de Paul et réalisent qu’il ne leur reste plus beaucoup d’options. Ils cherchent alors à retrouver le tueur de Caspere dans l’espoir d’obtenir le disque du volé. Frank se prépare à un dernier gros coup avant de partir.

Quand la première saison de True Detective s’est achevée, il n’était pas tant question de savoir si le coupable serait arrêté, mais de découvrir comment Rust et Martin sortiraient de toute cette affaire qui les a changés profondément. La seconde saison ne fut pas un long voyage pour Ray, Ani, Paul et Frank et résoudre l’enquête sur le meurtre de Caspere n’était que secondaire.

On pourrait même aller jusqu’à dire que l’investigation n’a jamais fourni une destination, adoptant surtout la forme d’une quête impossible aux contours incertains. Nic Pizzolatto a cherché à jouer avec les codes du néo-noir, mais a changé d’avis en cours de route, préférant se focaliser sur ses histoires d’hommes en perdition qui finissent par s’accrocher à la possibilité d’un futur meilleur, sans jamais réussir à réellement mettre la main dessus.

Corruption, meurtres, vols, vengeance et révélations, tout se mélange et rien n’est réellement important. Peut-être que si l’enquête avait été plus qu’un prétexte pour mettre en scène les personnages d’un bout à l’autre de la saison, il aurait été possible d’être investi dedans. Malheureusement, elle fut traitée comme un accessoire parfois optionnel et souvent négligé. Quand vient le moment de conclure, l’idée d’avoir des réponses importe peu. C’est pour cela que ce final de 90 minutes parait s’éterniser plus que nécessaire.

Ce dernier chapitre repose sur le fait que Frank, Ani et Ray pourraient ne pas survivre. Le souci est que le scénario est chargé d’explications, des révélations qui arrivent tardivement, mais qui étaient indispensables pour que l’histoire soit bouclée. On nous propose donc de reconstruire le puzzle et cela se révèle sans tarder être une distraction peu captivante.

Comme la première saison, True Detective devait laisser ceux qui sont au pouvoir poursuivre leurs méfaits. Certains pions devaient tomber, quelques annonces se devaient d’avoir un impact, mais l’affaire allait plus loin que notre groupe de détectives et ce truand étrangement honnête dans le fond. Tenter de nous faire croire que ce n’était pas le cas fut une perte de temps, car on en revient rapidement à une seule chose : vont-ils survivre ? La vérité importe peu, seule la réponse à cette question se devait d’être délivrée dans ce final.

Bien entendu, nous l’avons. Pizzolatto prend par contre le chemin le plus long possible pour nous la donner. Il est pourtant difficile de reprocher son approche, son besoin de nous révéler pourquoi Felicia avait de l’affection pour Ray, de donner à Nails l’opportunité de vocaliser sa fidélité à Frank ou de nous offrir un dernier moment musical avec Lera Lynn. Après tout, ces éléments étaient liés à l’atmosphère de la saison. Il est clair que, au bout du compte, c’est ce qui compta plus que l’histoire en elle-même.

L’ambiance de True Detective Saison 2 est donc intacte jusqu’au bout. Quand résonne la chanson de fin, on reste immergé. On peut même dire que la musique a joué un plus grand rôle que les évènements qui se sont déroulés et c’est finalement là le problème de ces 8 irréguliers épisodes.

Cette fin est une conclusion en bonne et due forme, une qui sied à cette seconde saison et qui apporte quelques éléments satisfaisants, notamment au niveau de Vince Vaughn et de Colin Farrell qui ont moins de dialogues impraticables à délivrer. Dans ce sens, elle propose le point final escompté et à la hauteur des relatives attentes que l’on pouvait avoir.

True Detective - Saison 2 - DVD - HBO
List Price: EUR 15,03
Price: EUR 15,03
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link