True Detective : La chambre rose (3.06)

On ne peut pas reprocher à Nic Pizzolatto de ne pas être constant. C’est la troisième saison de True Detective et c’est également la troisième qui se retrouve à nous parler d’une conspiration impliquant les puissants de ce monde.

Naturellement, ce n’était pas évident au point de départ que cette histoire se retrouverait à naviguer dans ces eaux là, mais les récents indices qui ont été dévoilés – dans le précédent épisode et celui-ci – ont préparé le terrain. Tout est fait pour que l’affaire soit enterrée, même dans les années 80 des preuves ont été posées à des endroits stratégiques pour encourager une conclusion rapide de l’enquête. Enfin, de nos jours, la journaliste pointe depuis un moment que quelque chose de plus gros se cache derrière la disparition des enfants et il semblerait que ce qui l’a mis sur la piste serait un nombre anormal de morts.

Quoi qu’il en soit, cet épisode 6 nous confirme bien qu’il y a au moins une personne assez puissante qui est responsable de ce qui est arrivé à la jeune Julie.

Maintenant, en quoi cela sert-il cette troisième saison de True Detective ? C’est difficile à dire, mais il apparait que Nic Pizzolatto n’a pas tant de choses que cela à raconter et revenir à un de ses classiques permet au moins à la partie investigation de voir ses enjeux augmenter.

Il faut dire qu’il y en a besoin. Le cœur de la saison a été jusqu’à présent Wayne, ce qu’il sait, ce qu’il a dit, quel genre d’homme il est réellement… L’enquête était le pinceau servant à dessiner le portrait de ce détective complexe dont la carrière et la vie ont vraiment été définies par une affaire qui a tout changé.

C’est donc moins le centre d’intérêt dans cet épisode 6 qui se réoriente pleinement sur les indices et cela est plus que bienvenu. Avec le mystère qui s’épaissit de façon tangible, l’ensemble recommence à intriguer.

True Detective est finalement une anthologie difficile à définir. C’est plus qu’une simple collection d’histoires policières, mais son scénariste ne parait pas réellement savoir pourquoi. La formule de la saison 1 lui échappe et cette saison 3 s’impose comme étant une recherche de cette recette qui a si bien fonctionné la première fois, mais qui est devenue élusive par la suite.

Si la série se contentait d’être une histoire de flics avec un casting haut de gamme et une qualité de production élevée, cela serait probablement suffisant, mais il faut plus et c’est là que cette saison s’égare.

Cet épisode 6 rectifie légèrement le tir en délivrant donc le simple minimum que l’on peut attendre avec les mystères en premiers plans et les détectives qui se dévoilent à nous, non pas en contemplant leurs erreurs, mais en cherchant la vérité.

Il ne reste plus que deux épisodes pour terminer cette saison 3 de True Detective et l’on peut espérer que la montée en puissance dans le dernier tiers de cet épisode soit assez pour donner à l’intrigue l’élan qui lui faut pour nous mener directement à une conclusion satisfaisante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link