True Detective : Détectives jusqu’au bout (3.07)

Alors que cette saison 3 de True Detective s’approche de sa fin, il reste encore énormément de choses en suspens. Cet épisode 7 s’occupe donc de tout rassembler pour nous entrainer vers la conclusion.

La petite surprise est que l’histoire se retrouve légèrement connectée avec celle de la saison 1. Comme l’épisode 6 le suggérait, Nic Pizzolatto replonge dans ses classiques et cela a du bon. Certes, la familiarité attaque en partie le travail qui a été fait pour donner l’impression que cette saison 3 était à part, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Au contraire, à force d’exploiter ses outils narratifs pour tenter de livrer du True Detective différent, mais définitivement similaire, l’intrigue se retrouve négligée. Les procédés employés ne sont pas inintéressants et ont vraiment bien servi Mahershala Ali, mais ils ont également empêché le reste de prendre totalement forme.

Cela change donc ici. Même si nous rebondissons sans arrêt d’une période temporelle à une autre, il n’est plus question de jouer sur la perception de Wayne, mais bien de recomposer un puzzle dont les pièces ont été excessivement dispersées sans raison apparente.

Ainsi, cet épisode 7 débute avec la découverte du corps de Tom Purcell qui fournit le choc nécessaire pour pousser Wayne et Roland vers l’avant. Les deux détectives naviguent toujours en aveugles et peinent à obtenir des réponses, mais ils progressent malgré tout suffisamment pour que le décor soit bien posé pour la conclusion — bien appuyés par l’enquête d’Amelia.

L’une des réussites de cette saison 3 de True Detective se trouve justement dans le fait que les personnages tenus à la périphérie aident à entretenir la cohésion de l’intrigue, reprenant au vol ce que Wayne laisse tomber. Que ce soit Amelia, la journaliste Elisa Montgomery ou encore Tom Purcell, ils ont tous apporté une vision plus large de l’affaire. Wayne et Roland étaient maintenus au centre et leur perception était limitée par leur égo et/ou la politique.

Maintenant que la fin approche, les deux détectives finissent par reconnecter les pistes que ceux qui les entouraient avaient développées pendant tout ce temps. Cela donne à l’ensemble une réelle cohésion, évitant que l’on termine cet épisode avec l’impression que tout sort de nulle part juste à temps pour préparer la chute.

Cela dit, on peut également voir cela comme étant un sauvetage qui aurait pu être évité si l’affaire policière et la conspiration qui l’entoure n’avaient pas été limitées pendant si longtemps à servir de décors pour l’exploration de la psyché de Wayne.

Au bout du compte, True Detective s’approche de la fin de sa saison 3 en redevenant une pure série policière, éliminant la majorité des artifices qui tendaient à la montrer comme étant bien plus que cela. Cela arrive à point nommé pour faire monter l’enthousiasme à l’approche de la conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link