Turn : la naissance d’un espion (Pilote – 1.01)

7 Avr 2014 à 11:58

Turn : la naissance d’un espion (Pilote - 1x01)

Durant l’automne 1776 à Setauket, Abe Woodhull se retrouve forcé dans une mauvaise situation. Entre ses récoltes qui pourrissent et l’armée britannique qui limite ses actions, il doit prendre des mesures inhabituelles pour assurer l’avenir de sa famille. Il est alors contacté par un homme de Washington qui veut faire de lui un espion.

Nouvelle série de la chaine AMC qui se base sur le livre Washington’s Spies d’Alexander Rose, Turn se propose de nous raconter l’histoire du premier réseau d’espions américains. Cela commence donc en 1776 à Setauket, Long Island.

Nous sommes ainsi introduits à Abraham Woodhull – interprété par Jamie Bell – qui n’est qu’un pauvre fermier désirant être tenu à l’écart de la guerre. Bien entendu, ce pilote est là pour nous montrer comment il va être plongé dans le conflit contre sa volonté. Cette première heure est d’ailleurs tellement dédiée à cela qu’elle peine à offrir au contexte historique l’espace nécessaire pour s’installer. Il est donc préférable d’avoir quelques notions de base au niveau de l’Histoire américaine afin de saisir l’ampleur réelle de certains enjeux et pour apprécier les différents rapports de force. Les scénaristes, eux, sont surtout intéressés par Abe, le reste pourrait être réduit à une simple différence de couleurs.

Notre héros a en tout cas un don particulier pour s’attirer des ennuis. Il faut dire que Setauket n’est finalement pas très grande. Un triangle amoureux peut alors rapidement créer des tensions dramatiques, tout particulièrement avec des Britanniques unidimensionnels suspicieux à tous les coins de rue.

Ce pilote de Turn pouvait tout de même éviter de systématiquement opter pour la facilité, mais cela ne sera pas le cas. De la réalisation aux différents rebondissements, tout est agencé de façon excessivement familière. Que ce soit au niveau des dangers affrontés par Abe ou du comportement de ses opposants ou amis, la prévisibilité est dès lors plus que de mise. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques pointes de tension occasionnelles, mais elles sont bien souvent inefficaces, car elles s’appuient sur des éléments du scénario qui sont d’une banalité regrettable.

La série n’est pas pour autant dénuée de potentiel dans ce registre. Il va cependant être nécessaire d’étendre rapidement son univers pour offrir à Abe et aux militaires un peu de place pour manœuvrer. Il risque autrement d’être difficile de croire chaque semaine que l’espion pourrait se faire prendre, surtout si tôt. S’inquiéter pour lui ne sera pas aisé si on continue à nous servir les mêmes ressorts dramatiques qui sont déjà épuisés par ce pilote.

Turn a tout de même le mérite d’explorer une page d’Histoire que l’on ne voit pas souvent représentée à la télévision. Avec son casting assez solide, elle a donc quelques arguments valables qui justifient qu’on lui laisse une chance. Néanmoins, ce premier épisode est loin d’être aussi enthousiasmant qu’il aurait pu l’être, et on peut espérer que la suite sortira du sentier trop bien battu sur lequel l’intrigue est ici lancée. Injecter un peu de nuances dans ce conflit serait un bon début.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link