Tutankhamun : A la recherche de la tombe perdue

Tutankhamun : A la recherche de la tombe perdue

De nos jours, Toutânkhamon est l’un des plus célèbres pharaons. Difficile de croire que, il y a un siècle de cela, c’est à peine si les archéologues connaissaient son nom. Ce qui changea se trouve être la découverte de sa tombe, la première entièrement intacte. Ce qui en ressortit marqua la culture populaire à l’aide de légendes et d’émerveillement.

La mini-série Tutankhamun proposée par ITV – et se composant de 4 épisodes – revient ainsi sur la découverte de la fameuse tombe. L’histoire débute par la rencontre entre l’archéologue Howard Carter (Max Irons) et Lord Carnarvon (Sam Neill), un riche britannique qui accepta de financer ses recherches.

Si les amateurs de Downton Abbey pouvaient espérer un petit passage dans la demeure du Lord, le Château de Highclere où se déroulait l’action de la célèbre série, cela ne se produit pas, car tout prend place en Égypte. En fait, les décors sont assez limités, mais cela n’empêche pas le récit de cette découverte d’avoir un certain cachet. Ce n’était pas nécessairement chose aisée avec toutes ces vieilles pierres et cette poussière.

Cela dit, le scénariste Guy Burt avait surtout comme challenge de retranscrire l’enthousiasme de Carter et de traduire pour nous les enjeux. Savoir en avance comment tout se termine aide néanmoins à entrer dans la série, même si cela tend à rendre impatient par moment.

Tutankhamun ne se contente donc pas de simplement nous montrer un archéologue et son équipe en train de creuser dans une vallée désertique. C’est avant tout l’histoire d’une passion, d’une destinée et aussi d’un amour, car une touche de romance ajoute un peu de piment, surtout quand elle est prohibée.

Les différences sociales ne sont pas oubliées, tout comme la conjoncture internationale, puisque la guerre interrompit les recherches. Ce n’est pas le seul obstacle venant de l’extérieur que Carter devra surmonter, même s’il tend à s’enfermer dans son monde.

Le portrait qui nous est proposé est en effet celui d’un rêveur. Cela sied bien à un récit qui romantise le métier et plus ou moins tout le reste également. Tutankhamun est basée sur la vérité et offre une représentation qui est indiscutablement intéressante du point de vue factuel. Cependant, si la découverte de la tombe fit rêver le Monde en son temps, il n’est pas évident d’être encore émerveillé par ce genre d’histoire de nos jours.

La mini-série fait un travail assez correct en tentant de rallumer la flamme et, si on est intrigué par le sujet, la magie prend un peu. Malgré tout, il faut reconnaitre que, pour tenir sur trois heures, l’intrigue a dû être légèrement diluée, notamment durant la seconde moitié à partir du moment où la tombe est ouverte. À ce stade, ce sont les personnages qui comptent le plus et le scénario s’égare légèrement en cherchant à ne pas sacrifier l’aspect historique au profit du mélodrame.

En dépit de cela, Tutankhamun atteint finalement son but sans trop se perdre en cours de route. C’est une mini-série qui rappelle que le passé est plein de merveilles qui ne demandent qu’à être découverte, mais qu’il faut rêver d’aventure pour y parvenir. Du moins, c’était le cas au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, cela fait un divertissement honnête qui se laisse suivre avec plaisir – et de préférence d’une traite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link