Twisted – Pilot (1.01)

Twisted - Pilot (1.01)

A 11 ans, le jeune Danny tue sa tante. 5 ans plus tard, il est remis en liberté et se retrouve à vivre dans la ville où il a grandit et où tout le monde le traite comme un paria. Il tente de reconnecter avec ses amies d’enfance, mais quand un drame survient en ville, il devient le suspect numéro un, ce qui complique encore plus les choses.

Après Pretty Little Liars, ABC Family lance Twisted, une nouvelle série qui commence avec une mort. Cette fois, l’approche est cependant différente dans le sens où la victime ne revient pas hanter ses anciennes amies, c’est le tueur qui est de retour, en liberté. Il y a tout de même un grand mystère autour de ce fameux meurtre, puisque Danny ne révèle pas pourquoi il a tué sa tante.

Il n’avait d’ailleurs que 11 ans à l’époque, mais aujourd’hui il est adolescent. C’est important pour pouvoir toucher le cœur de cible de la chaine. Cela dit, c’est également un gros point faible quand cela semble forcer les scénaristes à remplir leur épisode pilote de tous les clichés qui peuvent trouver pour combler les espaces vides – et il y en a plus qu’on pourrait le croire. La majorité des personnages sont des stéréotypes majoritairement risibles, tout particulièrement au niveau de leurs lignes de dialogues.

Heureusement, le protagoniste principal, Danny, a le mérite d’avoir un bagage suffisant pour imposer une différence notable qui l’empêche de se fondre dans la masse. Être estampillé sociopathe est apparemment ce qui est nécessaire pour aider un adolescent à ne pas tomber dans la case des populaires décérébrés ou dans celle des gentils nerds. Danny fait alors preuve d’une spontanéité qui tarde à trouver une véritable réponse chez ses camarades, même si ses deux meilleures amies sont fortement encouragées à affirmer leur personnalité.

Dans ce registre, c’est la populaire Lacey qui finira par montrer plus de nuances que la gentille et vulnérable Jo qui est pourtant plus sollicitée, mais qui est trop utilisée pour faire de l’exposition. Dans ce domaine, on notera d’ailleurs que le cours de psychologie manque de subtilité à un niveau qui en devient effarant.

Forcément, la série ne pouvait pas simplement se focaliser sur les difficultés de l’adolescence et les stigmates laissés par les traumatismes de l’enfance. Il était nécessaire d’avoir un grand mystère. Pour ce faire, un meurtre finit par survenir dans ce premier épisode et Danny – que tout le monde surnomme Socio – se retrouve bien entendu dans le rôle du suspect numéro 1. Une chute qui est d’une prévisibilité étourdissante.

Ce pilote de Twisted est donc handicapé par les poncifs du genre qu’ABC Family s’est fortement appropriés pour en faire sa marque de fabrique. Cela s’impose ici comme un frein majeur, car même avec un tel pitch, cette introduction peine sérieusement à affirmer les premières particularités de la série qui se noient dans une superficialité étouffante. Malgré tout, dans les limites de ce que l’on peut attendre d’un show de cette chaine, Twisted pourrait devenir un divertissement honnête s’il ne s’égare pas trop rapidement dans les fausses pistes et les twists inutiles.

Critique déjà publiée à l’occasion de la diffusion en preview de ce pilote sur ABC Family le 20 mars 2013. Republié pour le lancement officiel du show.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link