Under The Dome : Bienvenue à Chester’s Mill (saison 1)

Under The Dome - Saison 1

Les habitants de la ville de Chester’s Mill dans le Maine se retrouvent prisonniers à l’intérieur d’un dôme géant les coupant entièrement du monde extérieur. Ils doivent alors trouver le moyen de survivre, mais les ambitions des uns pourraient nuire aux autres.

Basée sur le livre éponyme de Stephen King et adaptée pour CBS par Brian K. Vaughan (Lost), Under The Dome est une série de science-fiction qui s’intéresse donc aux habitants d’une ville qui se retrouve soudainement isolés du reste du monde par un dôme invisible.

Le pitch de base ne fait que poser le décor et l’on apprend rapidement à connaitre ceux qui doivent évoluer dans celui-ci. Ainsi, le show va se focaliser sur quelques piliers de la communauté et sur une poignée de protagonistes qui sont involontairement impliqués dans le mystère entourant le fameux dôme. Celui-ci restera tout de même relativement cryptique d’un bout à l’autre, offrant surtout un jeu de pistes moyennement élaboré qui occupera principalement un groupe d’adolescents sympathiques et motivés – probablement un peu trop étant donné l’état précaire de la situation dans laquelle ils se trouvent.

Quoi qu’il en soit, vivre à Chester’s Mill n’est pas aussi merveilleux que certains voudraient le faire croire au premier abord. Il faut dire que l’idée du show au départ est de nous dépeindre ce qui serait la représentation classique de la petite ville typique américaine pour mieux dévoiler qu’il ne s’agit en réalité que d’une façade.

L’ambition, la corruption, la violence… tout cela définit « Big Jim » Rennie qui s’impose comme un leader pour la communauté en prétendant chercher le moyen d’aider tout le monde. Il est le politicien dans sa pire incarnation et il arbore fièrement les grandes valeurs américaines qui seraient les siennes pour mieux les corrompre afin d’abuser de son pouvoir et de la confiance placée en lui.

Under The Dome ne va cependant pas aller au bout de son idée et nous offrir une étude sociale du malaise qui ronge l’Amérique contemporaine, tiraillée entre un honneur passé et un opportunisme moderne. À la place, la série nous sert surtout une figure diabolique qui n’est pas toujours dénuée de nuances, mais qui pousse progressivement l’histoire à devenir binaire.

Il y a ainsi ceux qui veulent le bien pour tous et ceux qui ne le désirent que pour eux. Le tout est saupoudré de secrets qui finissent par faire surface sans jamais avoir un impact aussi important qu’on aurait pu espérer. Il faut dire que la structure fortement linéaire de la saison amplifie considérablement une approche narrative qui se révèle trop simpliste pour parvenir à exploiter pleinement le potentiel de l’histoire de base.

Rapidement, les épisodes se suivent et n’apportent pas grand-chose de nouveau à une intrigue dont l’évolution monotone doit laborieusement cacher son aspect répétitif en allongeant la liste des morts. La population de Chester’s Mill diminue ainsi un peu plus à chaque fois, mais cela ne camoufle pas longtemps le fait que le complexe de Napoléon dont souffre Big Jim est un argument limité pour réellement entretenir quelconque forme de suspense.

Arrivée à sa conclusion, cette première saison d’Under The Dome nous laisse avec un lot de mystères que les scénaristes ne voulaient visiblement pas explorer plus tôt. À la place, ils ont préféré se focaliser sur l’aspect humain de leur show, mais un manque certain de finesse dans l’écriture a rendu l’ensemble inconsistant. Un souci qui, espérons-le, ne se représentera pas dans la seconde saison. En attendant, le résultat final est relativement mitigé et parfois franchement décevant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires