Under the Dome – Outbreak (1.04)

Under the Dome – Outbreak (1.04)

Une épidémie frappe Chester’s Mill, menaçant de semer la panique face au manque de médicaments. Julia mène son enquête sur Barbie pour découvrir ce qui est arrivé à son mari, Peter.

Cela fait maintenant 3 jours que le dôme est apparu, chacun étant accompagné d’une crise. Après le feu, voici donc l’épidémie sous la forme d’une méningite. L’hôpital devient alors le lieu pivot d’Outbreak.

Dès lors, on pourrait craindre que l’on se retrouve avec un épisode trop similaire à celui de la semaine dernière, les scénaristes répétant leur formule en ce début de saison d’Under the Dome. Heureusement, Outbreak possède un contexte plus intéressant, offrant la possibilité de réellement progresser sur différentes intrigues et de mieux utiliser certains membres du casting.

L’épidémie survient juste après le départ des militaires de l’autre côté du dôme, ce qui évite de se concentrer là-dessus pour se retrouver cloitré à l’hôpital où les membres majeurs de la communauté sont soit couchés, soit au travail pour maintenir l’ordre. C’est une nouvelle opportunité pour Big Jim pour solidifier sa place dans la ville, avec le soutien de son fils Junior. Ce dernier gagne ici en sympathie, malgré un discours plus que téléphoné. Il est toujours difficile de savoir comment aborder le personnage, qui n’est pas du tout perçu comme instable par son entourage, au contraire, il est destiné à tenir un rôle plus important à Chester’s Mill. Bien entendu, des scènes sont régulièrement là pour nous rappeler la situation dans laquelle se trouve cette pauvre Angie, de façon à ne pas oublier l’instabilité psychologique de Junior.

Comme je le disais la semaine dernière, pour la jeune femme, il était nécessaire que quelque chose se passe pour elle, et vite. Sa situation de prisonnière se dégrade de façon importante ici, pour connaitre un revirement à la fin dont on verra les retombées dans le prochain épisode. C’est un tournant bienvenu dans une intrigue qui ne pouvait pas continuer comme ça plus longtemps.

D’ailleurs, Outbreak parait justement faire évoluer plusieurs situations, marquant une petite évolution dans le show qui a, en ce début de saison, des difficultés à trouver un juste équilibre entre les secrets de ses personnages et les évènements sous le dôme. Même si Julia met toute la ville en danger en quittant l’hôpital, la voir faire son travail de journaliste est un peu rassurant – bien qu’elle n’agit pas vraiment avec intelligence. En tout cas, la recherche autour de ce qui est arrivé à son mari permet d’en savoir un peu plus sur Barbie – et la raison de sa présence à Chester’s Mill. Les crises qui touchent Joe et Ronnie prennent un étrange tournant, mais au moins, cela prend forme.

Après un précédent épisode peu enthousiasmant, Under the Dome relève ainsi le niveau avec Outbreak. La série cherche encore ses marques sur différents points, tous les personnages n’ayant pas trouvé leur place sous ce dôme, mais on peut dire clairement que différents points se précisent au sein de cet épisode. En tout cas, l’épidémie – bien que géré de façon trop superficielle – fut un bon prétexte pour pousser les personnages dans des directions plus définies, ce qui est rassurant pour l’avenir du show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires