Under The Dome – Pilot (1.01)

25 Juin 2013 à 12:54

Under The Dome – Pilot (1.01)

Les résidents de Chester’s Mill se retrouvent soudainement coupés du reste du monde quand une impénétrable et mystérieuse barrière fait son apparition autour de la ville. Face à ce phénomène inconnu, le shérif est décidé à maintenir l’ordre et la paix.

Développée originellement comme une mini-série pour Showtime, Under The Dome s’est transformée en série estivale pour CBS, avec Brian K. Vaughn en charge de cette adaptation du roman de Stephen King.

Le danois Niels Arden Oplev (The Girl with the Dragon Tattoo) réalise ce pilote qui a pour rôle de nous introduire aux habitants de Chester’s Mill au moment où la ville se retrouve totalement isolé du reste du monde suite à l’apparition d’un dôme.

C’est sans surprise que l’on n’évite pas quelques scènes ou échanges un peu trop forcés au vu du nombre que personnages qu’il y a. Cependant, ce premier épisode de Under The Dome fait majoritairement un bon travail d’exposition, réussissant à bien placer les différents résidents et le rôle qu’ils vont avoir par la suite. C’est ainsi que l’on fait connaissance avec Dale « Barbie » Barbara, un vétéran de l’armée présent à Chester’s Mill pour des raisons mystérieuses ; Big Jim, vendeur de voitures, politicien et homme d’influence dans la ville ; Duke Perkins, le chef de la police et sa députée, Linda ; ou encore l’adolescent Joe, la serveuse et apprentie infirmière Angie, le perturbée Junior, la journaliste Julia Shumway…

Bien entendu, avec autant de personnages, on reste surtout à la surface et certains souffrent d’une introduction plus grossière que d’autres. Cependant, Under The Dome s’appuie sur un casting majoritairement solide, mené ici par Mike Vogel, Jeff Fahey et Dean Norris, qui permet d’insuffler un peu de subtilité là où il n’y en a pas forcément. D’un point de vue technique, les effets visuels sont majoritairement enthousiasmants, que ce soit avec les accidents ou la façon dont le dôme réagit quand quelqu’un le touche.

Cela aide à créer un environnement crédible qui est touché par quelque chose d’étrange. Le dôme, sorti apparemment de nulle part, soulève donc beaucoup de questions, que ce soit sur son origine, son fonctionnement et sa raison d’être. D’une certaine façon, il est vite posé comme une sorte de métaphore à ce qui peut se passer en dessous, où les résidents de la ville possèdent leurs lots de secrets dissimulés à la vue de tous. Sur ce plan-là, on peut dire que la série ne traine pas en longueur et exploite déjà énormément cet angle d’approche, sans compter le fait qu’elle se lance déjà dans une intrigue reposant entièrement sur l’absence de stabilité psychologique d’un des personnages qui sombre totalement face à ce qui vient de se produire.

Ainsi, si ce pilote d’Under The Dome manque par moment de nuances, il n’en reste pas moins assez prometteur dans son registre. En tout cas, il possède un rythme plutôt soutenu qui maintient l’attention d’un bout à l’autre et attise la curiosité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link