Under The Dome : Mesure d’urgence (Revelation – 2.04)

Under The Dome saison 2 episode 4

Convaincue qu’il est de plus en plus urgent de prendre des mesures d’urgence pour le contrôle de la population, Rebecca met son plan en action avant même d’avoir obtenu l’approbation de Jim. Alors qu’un fossé se creuse entre Julia et Barbie, ce dernier se retrouve à apporter son aide aux jeunes qui recherchent à en savoir plus sur la mystérieuse Melanie.

On ne pourra pas reprocher à cette seconde saison d’Under The Dome de ne rien faire. Les scénaristes travaillent à fournir des crises toutes les semaines tout en creusant ce qu’on appellerait la mythologie du show — qui ne ressemble à rien de très concret à ce stade.

Dans Revelations, Rebecca – notre chère professeure de sciences aux talents multiples – continue de vouloir éliminer une partie de la population de Chester’s Mill. Alors que l’on pouvait critiquer la saison dernière pour ne pas soulever les questions importantes quant aux ressources alimentaires et à la survie de base sous le dôme, il n’est presque plus question que de cela pour Big Jim et Rebecca.

Le dilemme moral est de taille et mérite largement d’être posé, Julia voulant bien logiquement stopper leurs actions sans pour autant proposer une véritable solution. Redistribuer les ressources n’en est pas une et on peut donc se questionner sur où tout cela est censé aboutir. Des pizzas vont-elles tomber du ciel à un moment ou un autre pour alimenter le café du coin ? La gravité de la situation ne touche que Big Jim qui a été transformé en début de saison et qui ne tue plus aussi aisément qu’avant. Cela explique alors que Rebecca puisse encore rester en vie. Pour autant, les scénaristes semblent incapables de réellement creuser cette question, se contentant de donner le jour à une opposition d’idées, avec Big Jim et Rebecca d’un côté et Julia et son supporter Sam de l’autre. La fin n’est certainement pas une victoire, pour Chester’s Mill ou le téléspectateur.

Au moins, le conflit entre Barbie et Julia aura permis au premier de s’éloigner de cette crise pour venir soutenir les jeunes, à la recherche d’informations sur la mystérieuse Melanie. On peut dire sans conteste qu’ils en ont bien besoin, même si Barbie ne peut les maintenir que temporairement dans une direction logique. Le voilà embarquer dans une drôle de quête sur le passé de la jeune femme qui se révèle connectée au dôme, à Sam, à Lyle et à Pauline. Rien d’étonnant vu que tout a été posé pour nous entrainer dans cette direction.

Qu’est-ce que tout cela signifie vraiment pour Chester’s Mill ? Ce n’est justement pas Lyle qui va nous l’expliquer, manipulant Junior avec une aisance déconcertante. Pour la défense de ce dernier, il est clairement sous le choc de la révélation que sa mère est encore en vie, et c’est bien le seul qui a au moins une excuse pour prendre les pires décisions possible.

Passé l’éclair de lucidité de Barbie (qui s’est rappelé qu’il serait bien de pouvoir communiquer avec l’extérieur), les autres personnages d’Under The Dome continuent de s’enfoncer dans leurs interrogations sans trouver de véritables issues. Le problème alimentaire ne fait que grossir chaque jour qui passe, alors que le mystère autour de Melanie et finalement du dôme ne s’éclaircit pas plus malgré le fait que l’on découvre un peu plus sur l’histoire de la jeune femme. L’énigme du dôme reste entière.

Joe : The dome came out of nowhere and changed our lives forever.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link