Under The Dome : Tunnel (In The Dark – 2.06)

Under The Dome saison 2 episode 6

Junior et Sam s’enfoncent dans le tunnel, et sont rejoints par Barbie, toujours à la recherché de Lyle. Julia et Big Jim s’opposent sur la manière de diriger Chester’s Mill, alors qu’une tempête de poussière souffle sur la ville.

Après la pluie acide, la ville de Chester’s Mill connait une tempête de poussière. Encore une fois, il est possible de mettre un terme à ce phénomène à l’aide d’une idée de Rebecca Pine, si ce n’est que ce n’est pas elle qui la réalisera.

L’enseignante passera cet épisode d’Under The Dome en compagnie de Julia. Elle aura alors l’occasion de nous expliquer pourquoi, malgré tous ces talents de scientifique, elle est bloquée à Chester’s Mill. Les scénaristes tentent du mieux qu’ils peuvent de fournir une nouvelle direction au personnage, après l’avoir associé à Big Jim. Cela ne laisse pas pour autant entrevoir quelque chose de durable ou bien qu’elle aura des développements bien à elle. Elle endosse avant tout un rôle « d’assistante », là pour résoudre des crises. Avec Julia, elle va alors travailler à chercher comment faire sortir Sam et Barbie du trou dans lequel ils sont coincés.

Enfin, les deux hommes ne sont pas à proprement parler dans un trou, mais coincés dans un réseau de tunnels qui conduit à un trou (ce qui n’étonne même pas). Tout ça, car Junior était à la recherche de Lyle que personne n’a retrouvé. Cette situation joue donc sur la rivalité entre les deux hommes, et elle est là pour faire naitre – sans succès – une tension sur le danger que Sam pourrait représenter pour Barbie. Pour les scénaristes, toute cette mise en scène est une opportunité pour que l’oncle de Junior puisse vider son sac et expliciter ce qui a déjà été dit avant. On ne découvre rien de nouveau, mais il était temps pour Barbie d’apprendre le rôle de Sam et ses motivations pour que le récit puisse un minimum progresser.

Les retombées ne s’annoncent pourtant pas importantes, avant tout car il est franchement difficile de savoir où tout ceci est censé nous emmener – pour peu qu’on s’y intéresse vraiment. À part le trou, destiné à être exploré. Les dessins de la mère de Junior seraient la clé de cette histoire, si ce n’est qu’on peut douter de l’interprétation qui en est fait. Les jeunes, de leur côté, tentent eux aussi de décrypter ce qu’ils doivent faire, tirant des conclusions aléatoires pour se décider à agir. Car le groupe a éclaté suite à la mort d’Angie, Junior nous répétera continuellement qu’ils forment les « 4 mains », sait-on jamais qu’on soit incapable de s’en souvenir. Il faut tout de même reconnaitre que les voir se refocaliser sur le mystère du dôme et de l’œuf est certainement plus pertinent que d’assister à leurs problèmes relationnels. Disons que la romance entre Norrie et Joe est aussi mal écrite que ridicule, au point qu’on peut se demander s’ils ne se raccrochent pas l’un à l’autre par simple détresse émotionnelle. Au vu de leur situation, cela serait compréhensible. Melanie papillonne, passant de Joe à Junior, sans vraiment connaitre l’un ou l’autre. Comme cela fut le cas par le passé, cette tentative pour obtenir des réponses mène bien évidemment à d’autres questions.

De son côté, Big Jim ne se pose pas de questions, il veut juste reprendre le pouvoir. Le personnage, inconsistant d’un épisode à l’autre, réalise qu’il n’a plus l’oreille de ses concitoyens et profite des problèmes climatiques pour regagner leur confiance. Le fait que personne d’autre n’a vraiment envie d’endosser un rôle de leader (cela se comprend) l’aide sans conteste, au même titre que la passivité générale de la population du coin, insensible à pratiquement tout.

Entre mythologie abstraite et problèmes météorologiques, Under The Dome continue sa saison en se reposant éternellement sur le même genre d’intrigues ; ces dernières ne nous éclairent pas plus sur la situation de Chester’s Mill et n’aident pas réellement au développement de ces personnages.

NDLR : Nous sommes plus ou moins à mi-chemin de cette seconde saison et le bilan est plutôt déprimant. Dans ces conditions, les critiques à la semaine sur Critictoo pour Under The Dome s’arrêtent ici. Il n’y a rien de constructif à dire que c’est mauvais toutes les semaines. Je remercie tous ceux qui ont donc lu et commenté et je souhaite bon visionnage à ceux qui poursuivent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link