Underemployed – Pilot (1.01)

17 Oct 2012 à 14:18

Sophia, Daphne, Lou, Raviva et Miles terminent leurs études et ils se promettent de faire le point dans un an pour célébrer leurs succès. L’année a passé, mais le succès ne les a jamais atteints et il est temps de faire face à la réalité.

Après I Just Want My Pants Back, MTV s’essaie de nouveau à la vie de jeunes à l’avenir incertain, mais cette fois, il n’est pas question de nous parler d’hipsters.

À la place, on nous offre un groupe d’amis multiculturels improbables. Ils pensaient que le monde leur appartenait et qu’ils allaient sans tarder atteindre des sommets. Bien entendu, la réalité est tout autre et les voilà tous à un nouveau point de départ, celui de la série, au moment où les choses commencent très légèrement à tourner en leur faveur.

Underemployed est une création de Craig Wright (Dirty Sexy Money, Brothers & Sisters) qui nous entraine donc à Chicago auprès de jeunes dans la vingtaine qui sont pleins de rêves. Ce premier épisode nous les présente ainsi alors qu’ils énoncent naturellement ce que seront leurs futurs succès avant de rapidement sauter un an pour nous les montrer au creux de la vague. L’introduction n’est pas franchement subtile, mais elle a le mérite d’être claire et de s’occuper de la partie exposition sans tarder.

Le problème est que la suite ne va pas décoller immédiatement pour autant. Ni pessimiste, ni optimiste, le ton est relativement plat, tout particulièrement pour parler d’un sujet pertinent qui se retrouve en un rien de temps noyé dans une couche de soap. Puisque l’on est sur MTV, cela est bien entendu empiré par l’ambiance musicale envahissante qui donne à l’ensemble un aspect superficiel.

Il n’y a pas de quoi être véritablement surpris par ce dernier point ; on ne peut pas vraiment attendre trop de complexité d’un show où les personnages ont besoin de nous rappeler à intervalles réguliers qu’ils sont amis – sinon on pourrait ne pas le croire.

Malgré tout, ce pilote d’Underemployed n’est pas forcément totalement dénué d’intérêt, car à défaut d’être original ou captivant, il possède une ambiance accrocheuse et des acteurs qui donnent le change.

Le problème au final est que le manque de substance est réellement problématique quand il s’agit de parler d’un sujet comme celui des obstacles que rencontrent les jeunes adultes entrants dans la vie active aujourd’hui. Sur la durée, Underemployed pourrait cependant se montrer convenable dans le registre de la dramédie relationnelle, mais il est clair qu’il ne faut tout de même pas en attendre grand-chose.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link