Undone : En quête de vérités à travers l’espace et le temps

21 Sep 2019 à 12:00

En cette période où l’on voit apparaitre des séries aux budgets toujours plus conséquents, certains projets sont clairement trop ambitieux et l’animation est une alternative viable pour raconter des histoires visuellement exigeantes, comme le prouve la nouvelle Undone proposée par Amazon Prime Video.

Créée par Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy, le duo derrière BoJack Horseman, Undone est ainsi une série d’animation. Néanmoins, elle ne suit pas la voie la plus traditionnelle qui soit dans ce registre, puisque c’est la technique de la rotoscopie qui est utilisée – transformation d’images filmées en animées. Il s’agit du même procédé popularisé par le long métrage A Scanner Darkly de Richard Linklater.

Si nous ne voyons pas beaucoup de films ou de séries employant la rotoscopie, c’est probablement parce que le résultat peut être assez laid, en particulier quand nous avons des personnages de face. Cela dit, nous avons ici un bel exemple des possibilités qu’elle peut offrir.

Tout débute quand Alma Winograd-Diaz (Rosa Salazar), une jeune femme qui mène une existence banale, a un accident de voiture. Ce dernier a été provoqué par une vision de Jacob (Bob Odenkirk), son père décédé. À travers des visions toujours plus persistantes, il essaie à l’entrainer pour qu’elle utilise son pouvoir mystérieux qui pourrait lui permettre de voyager à travers l’espace et le temps dans le but de lui sauver la vie. Cette quête va mettre en péril les différentes relations qu’Alma entretient avec ses proches et cela la pousse à remettre en question sa santé mentale.

Dans le fond, Undone est une quête identitaire. Alma a vu son existence dérailler le jour où son père est décédé. Avec une grand-mère dont la vie s’est écroulée à cause de sa schizophrénie, Alma regarde son héritage comme étant son futur, soit une suite de blessures inévitable. Entre sa mère (Constance Marie) qui veut la protéger en la forçant à suivre une voie qu’elle refuse d’emprunter et une sœur (Angelique Cabral) qui commet toutes les erreurs qu’elle désire elle-même éviter, Alma se dirige dans une impasse.

C’est à ce niveau que son accident et la vision de son père viennent tout changer. Elle perd pied avec la réalité, mais cela a un sens pour elle. Alma doit décider si elle continuera à vivre comme elle le faisait ou si elle va aider son père à ne pas mourir.

En huit courts épisodes, Undone remet en question la réalité, employant le prisme de la maladie mentale comme une ouverture pour aborder la notion d’héritage et d’identité. Un narratif ambitieux qui n’est pas sans rappeler « Abattoir 5 » de Kurt Vonnegut avec son héros qui est déconnecté du temps, voyageant à différentes périodes de son existence de manière aléatoire. Ici, Alma possède une capacité similaire, mais elle apprend à la contrôler pour explorer non seulement son passé, mais aussi celui des autres, et particulièrement celui de ses ancêtres.

Alma débute en cherchant qui a tué son père pour pouvoir le sauver, mais cela s’avère être une excuse quand, à chaque nouveau secret découvert sur sa famille, elle remet en question qui elle est devenue à cause des mensonges sur lesquels elle s’est construite.

Tout ceci est intéressant, mais il faut cependant reconnaitre que la performance de Rosa Salazar est ce qui fait tenir l’ensemble debout. Son interprétation d’Alma est rafraichissante et elle fait fi des contraintes imposées par la rotoscopie qui gomme beaucoup de ses traits. Elle compense cela en dispensant une énergie communicative qui contamine le reste.

Ainsi, Undone offre un récit qui a tout ce qu’il faut pour captiver, avec des mystères, du drame familial et un sens de l’aventure qui est sublimé par son approche visuelle et un casting plus que solide. C’est le genre de série qui prend des risques, qui invite à vivre une aventure comme aucune autre et qui délivre ce qu’elle promet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link